Ce lundi 19 mai, le pape Léon XIV a procédé à plusieurs nominations importantes, dont celle du nouveau Grand Chancelier de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. Selon un communiqué officiel de la Salle de presse du Saint-Siège, c’est le cardinal Baldassare Reina qui succède à Mgr Vincenzo Paglia à ce poste stratégique.
Le cardinal Reina est actuellement vicaire général de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome ainsi que Grand Chancelier de l’Université pontificale du Latran. Il assumera désormais également la charge de Grand Chancelier de l’Institut Jean-Paul II, institué pour approfondir la réflexion théologique et pastorale sur le mariage et la famille, en continuité avec le Synode des évêques de 1980 et l’exhortation apostolique Familiaris Consortio de saint Jean-Paul II.
L’Institut, fondé par la constitution apostolique Magnum Matrimonii sacramentum, avait été réorganisé sous le pontificat du pape François par la lettre apostolique Summa Familiae cura.Cette nomination intervient dans un contexte d’attention renouvelée à la mission de l’Institut, alors que l’Église cherche à réaffirmer l’importance du témoignage chrétien sur la famille dans un monde en mutation.
Le cardinal Reina, originaire d’Altofonte en Sicile, avait été nommé évêque auxiliaire de Rome en 2022 par le pape François, avant d’être créé cardinal en 2023. Il s’est distingué par ses responsabilités dans la formation des séminaristes et dans la gouvernance pastorale du diocèse de Rome.
Parmi les autres nominations annoncées ce lundi, figure celle du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, comme envoyé spécial du pape pour les célébrations du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, prévues à Paray-le-Monial le 27 juin 2025.
Lire aussi