Depuis 2000 ans

Le diocèse de l’Oise n’en finit pas avec la pédocriminalité

DR Cathédrale de Beauvais
DR Cathédrale de Beauvais
"depuis le rapport d'activités 2022, sept nouvelles victimes se sont manifestées, portant le total à presque une soixantaine pour le diocèse".

« Depuis 1950, 25 prêtres ont été accusés d’actes de pédocriminalité dans le diocèse de l’Oise, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière. Actuellement, six de ces prêtres sont toujours en vie, dont trois résidents dans l « Oise sans avoir aucune charge pastorale », révèle Mgr Jacques Benoit-Gonnin, l’évêque de l’Oise.

Cette révélation choquante intervient après la publication, deux ans auparavant, du rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Église en France, qui avait dévoilé l’existence de 300 000 victimes à l’échelle nationale. L’Oise, dans ce contexte, a fait paraître son « deuxième rapport annuel de l’activité de la cellule d’accueil et d’écoute des victimes d’abus ».

L’évêque de l’Oise explique,

« depuis le rapport d’activités 2022, sept nouvelles victimes se sont manifestées, portant le total à presque une soixantaine pour le diocèse ».

La plupart de ces récits relatent des faits remontants à leur enfance. Ces atrocités ont majoritairement été perpétrées par des prêtres diocésains lors de séjours paroissiaux, de camps de vacances ou en internats scolaires. Par ailleurs, certaines victimes ont également rapporté avoir été victimes d’abus de pouvoir, d’entreprise spirituelle ou sur des personnes majeures.

Face à ces accusations, des mesures ont été prises. « Le diocèse avait conclu un accord avec la cour d’appel d’Amiens en février 2022 pour une meilleure communication avec la justice », affirme Mgr Benoit-Gonnin. Suite à cet accord, les six prêtres encore en vie ont été signalés aux autorités judiciaires compétentes.

En réponse à ces événements, particulièrement dans un département touché par les scandales comme celui du père Matassoli et des violences sexuelles au sein de l’Arche, l’évêque de l’Oise déclare : « plusieurs initiatives sont en cours. Notre objectif est de protéger les victimes et de restaurer la confiance en faisant de l’Église un lieu sûr ».

Source le Parisien Oise.

Recevez chaque jour notre newsletter !