Depuis 2000 ans

Le miracle de la Vierge à Kherson en Ukraine

L'un de ces impacts est tombé "juste à côté" de la statue de la Vierge qui se trouve à l'entrée de l'église...
L'un de ces impacts est tombé "juste à côté" de la statue de la Vierge qui se trouve à l'entrée de l'église...
L'un de ces impacts est tombé "juste à côté" de la statue de la Vierge qui se trouve à l'entrée de l'église...

Un article publié sur le site officiel de la Conférence des évêques catholiques romains d’Ukraine (RKC, en ukrainien) qualifie de « miracle » le fait qu’une statue de la Vierge Marie n’ait pas été détruite par l’impact d’un obus russe presque à ses pieds, le 17 février dernier.

Le site officiel de la RKC a partagé les déclarations du Père Maksym Padlevskyi, vicaire de l’église du Sacré-Cœur de Jésus, dans la ville de Kherson, où l’événement s’est produit. Pendant les deux années de guerre entre l’Ukraine et la Russie , le prêtre a exercé son ministère pastoral à Kherson, malgré « les bombardements et le danger ».

« La semaine dernière, des bombardements intensifs ont commencé depuis le Mercredi des Cendres [14 février] et ont duré plusieurs jours. Il y a eu beaucoup de dégâts autour de notre église. Le samedi 17 février, plusieurs impacts ont été enregistrés dans la zone proche de l’église. Une personne est même décédée près de nous », a commenté le prêtre.

L’un de ces impacts est tombé « juste à côté » de la statue de la Vierge qui se trouve à l’entrée de l’église. « L’obus a explosé, une partie d’entre lui est restée dépassant du sol, mais seul le rebord a été détruit. La statue elle-même est restée presque intacte. Seuls quelques endroits présentent des dommages causés par des éclats », a ajouté le P. Maksym.

Un vitrail de la Divine Miséricorde, situé au-dessus de la porte principale de l’église, a également été épargné par l’obus, bien que le verre protecteur le recouvrant ait été « complètement détruit par l’onde de choc ».

« Le vitrail lui-même s’est fissuré en plusieurs endroits. Mais il n’a pas cédé. Je pense que cela aurait pu être bien pire », a souligné le prêtre.

La population de Kherson, précise le P. Maksym, sait déjà que ces bombardements de type « grêle » causent des dégâts très graves. Cependant, il a indiqué que les dommages à la paroisse étaient minimes et qu’aucune vie n’a été perdue à l’intérieur de l’enceinte.

« Nous pouvons dire que le Seigneur nous a sauvés. De plus, le samedi est un jour où les croyants viennent nettoyer et préparer l’église pour le dimanche, donc une tragédie aurait pu se produire », a-t-il ajouté.

Le Père Maksym assure que de nombreuses personnes ont quitté Kherson depuis que l’occupation russe a été consommée, une situation qui se répète dans de nombreuses villes ukrainiennes.

À l’occasion du deuxième anniversaire du début du conflit, Caritas Internationalis a présenté un rapport sur son action sur le terrain au cours des deux dernières années. L’organisation a fourni une aide humanitaire à plus de 3,8 millions de personnes.

« Depuis le début de la guerre, Caritas Ukraine et Caritas-Spes Ukraine ont été exemplaires dans leur travail, aidant leur population dans son ensemble, au cours de ces deux années de guerre. Ils sont le meilleur de Caritas et notre Confédération leur est reconnaissante », a déclaré Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas Internationalis.

L’organisation a également précisé que la deuxième année de la guerre a enregistré une escalade des hostilités et que la situation humanitaire dans le pays « continue de se détériorer et ne s’améliorera pas si les hostilités ne cessent pas ».

« Selon les experts, la guerre pourrait durer une décennie. Nous devons être prêts à offrir une aide à long terme, afin de faire face à la grave crise humanitaire qui se développe en Ukraine et qui, en fin de compte, affecte la communauté mondiale », a déclaré le P. Vyacheslav Grynevych SAC, directeur exécutif de Caritas-Spes Ukraine.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !