Depuis 2000 ans

Le Miracle des Andes derrière le film “La Société de la Neige”

Le 4 janvier, la plateforme Netflix a sorti le film “La Société de la Neige”, qui raconte l’accident d’avion connu sous le nom de “La tragédie des Andes”, survenu en 1972 dans la province argentine de Mendoza à une équipe de rugby uruguayenne en route pour Santiago du Chili pour un tournoi.

Les survivants de la tragédie ont passé 72 jours au milieu de la neige, exposés à des températures inférieures à -20 degrés Celsius, et ils ont peu à peu épuisé leurs provisions. La situation dramatique à laquelle ils ont été confrontés les a poussés à recourir au cannibalisme en mangeant les corps des défunts pour survivre.

L’histoire, qui a choqué la société, a été adaptée en littérature et au cinéma à de nombreuses reprises. Bien que le dernier film, réalisé par l’Espagnol Juan Antonio Bayona, accorde moins d’importance à la dimension religieuse, les survivants eux-mêmes ont souligné dans leurs témoignages le rôle que la foi catholique a joué pour eux comme un soutien pendant leur séjour dans les montagnes.

Leurs témoignages personnels rapportent qu’ils récitaient le chapelet ensemble tous les jours pendant leur séjour dans la neige. À Montevideo, les mères des jeunes se rassemblaient pour réciter la prière mariale, même lorsque les autorités les avaient déclarés morts et avaient cessé leurs recherches.

L’un des survivants, Gustavo Zerbino, a raconté qu’ils priaient le chapelet chaque nuit, “un rituel qui nous apportait paix et sérénité”. Dans leur prière, ils demandaient à Dieu “de nous donner la force d’affronter ce qu’Il nous enverrait”.

“Nous avions confiance que nous survivrions, et c’est ce que nous avons fait grâce à des valeurs telles que le dévouement, la solidarité, le respect et l’humilité”, a-t-il assuré. C’est d’ailleurs Zerbino qui, à la fin de l’année 2022, à l’occasion du 50e anniversaire de l’accident, a fait appel à un prêtre argentin pour retourner sur les lieux de l’accident et y célébrer une messe.

“Réciter le chapelet chaque nuit renforçait la foi de nous tous, et cette foi nous a aidés à résister”, a déclaré Carlos Páez Vilaró, un autre des survivants, comme le rapporte le site Un rosaire pour le Chili. “Si nous avons survécu, c’est parce que nous l’avons fait avec esprit d’équipe, avec une grande foi en Dieu et la prière”, a-t-il soutenu.

“La Société de la Neige”, qui a connu un grand succès depuis sa sortie, se classe rapidement dans le top 10 de Netflix à l’échelle mondiale. Le film ne fait que mentionner quelques-unes de ces expressions fortes de foi, notamment les symboles religieux que portaient les passagers parmi leurs effets personnels, les scènes de prière en groupe, ou les dialogues faisant référence à Dieu.

Dans l’une des premières scènes, certains des jeunes assistent à une messe, filmée dans la centenaire église Notre-Dame du Perpétuel Secours et de Saint Alphonse, à Montevideo (Uruguay).Avant le début du tournage, une messe a été célébrée dans la même église pour “prier pour les acteurs, le succès du film et pour ceux qui ont été les protagonistes de l’histoire réelle”, a indiqué l’archidiocèse de Montevideo.

Peut-être la référence la plus significative à la foi catholique offerte par le film est la phrase qui apparaît sur un papier que tenait entre ses mains le jeune Numa Turcatti avant de mourir : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”, une adaptation du passage de l’Évangile selon Jean.

Turcatti ne faisait pas partie de l’équipe de rugby, mais avait été invité par ses amis à participer au voyage. Après l’accident, il est devenu l’un des piliers de la survie du groupe. Il a été le dernier à décéder, ce qui a profondément marqué le groupe et les a poussés à décider de partir à la recherche d’aide.

Le 8 décembre 1972, lors de la Solennité de l’Immaculée Conception, alors qu’ils préparaient ce qui serait leur dernière expédition, les survivants ont prié ensemble la Vierge.

Le 12 décembre, Roberto Canessa et Fernando Parrado ont commencé à marcher en direction du Chili, et après 10 jours, ils sont tombés sur un berger local qui a alerté les Carabiniers. Les survivants ont été secourus le 22 décembre.

L’exploit des 16 jeunes qui ont passé plus de deux mois dans la neige est devenu mondialement célèbre sous le nom de “Miracle des Andes”.

LE MAKING OF du film “La Société de la Neige”

Documentaire sur l’accident

Témoignage d’un des rescapés

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :