Dans son motu proprio du 1er octobre, « La vera bellezza » ( la Vraie Beauté) , le Pape écrit : « Dans le grand contexte du changement d’époque que nous vivons tous, à l’approche du Jubilé, il devient nécessaire et urgent de relire le sens pastoral à attribuer à la présence sur le territoire du diocèse de Rome. »
Il précise que, « avec l’espoir de mieux intégrer les périphéries et le centre historique, je dispose que les cinq préfectures actuelles du secteur Centre soient incluses dans les autres secteurs, ordonnant l’organisation territoriale du diocèse de Rome uniquement en référence aux quatre points cardinaux. Les quatre secteurs, en fonction de leur position géographique, comprennent les cinq préfectures et les trente-cinq paroisses présentes dans le territoire du secteur Centre. »
Le Pape souligne également que « dans cette vision, il n’y a plus un centre isolé et une périphérie divisée en compartiments séparés, mais, dans une vision dynamique qui prévoit non pas des murs mais des ponts, le diocèse de Rome sera conçu comme un centre unique qui s’étend à travers les quatre points cardinaux. »
Il ajoute que « la disparition des frontières du secteur Centre ne signifie pas du tout le fermer, comme cela pourrait sembler à première vue, mais au contraire l’ouvrir. »
Cette réforme vise à renforcer la communion entre le centre historique et les périphéries du diocèse, favorisant ainsi une plus grande unité au sein de la communauté ecclésiale.
Intégralité du Motu Proprio » La Vraie Beauté » en Français