Le pape François a nommé quatorze nouveaux membres du dicastère pour les Évêques, dont – c’est la première fois – trois femmes. Il s’agit de la religieuse française Yvonne Reungoat, ancienne supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice, de la religieuse italienne Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la cité du Vatican et d’une laïque : Maria Lia Zervino. Cette Argentine, présidente de l’Union mondiale des organisations féminines catholiques, devient dans le même temps la première laïque membre du dicastère.
Jusqu’à aujourd’hui, les membres de ce dicastère étaient systématiquement des hommes et principalement des cardinaux, ainsi que quelques évêques – dont, c’est à noter, l’archevêque émérite de Paris, Mgr Michel Aupetit, très actif sur Twitter depuis son départ du siège épiscopal de Paris.
Le travail des 24 membres de ce dicastère consiste notamment à évaluer le profil des prêtres ou des évêques pour un diocèse dont le siège est vacant.
Ils s’appuient pour cela habituellement sur le travail effectué par les nonces apostoliques en poste dans les pays concernés, dont l’une des missions est de faire remonter pour chaque diocèse trois noms à Rome qui formeront la ‘terna‘ proposée au pape.
Mgr Aveline nommé membre,
Parmi les autres nominations notables annoncées, on note celle de quatre évêques qui seront créés cardinaux lors du consistoire annoncé le 27 août prochain, dont Mgr Jean Marc Aveline, archevêque de Marseille.