Depuis 2000 ans

Le Pape François appelle à une révolution de l’eau

François a vivement critiqué l'exploitation de l'eau, déplorant qu'elle soit devenue "une monnaie d'échange, un motif de spéculation et même un moyen d'extorsion".

Le Saint-Père, a souligné l’importance vitale de l’eau et a appelé à un « changement radical » pour préserver cette ressource dans son ensemble, comme l’indique un message envoyé à l’Ambassadeur du Costa Rica auprès du Saint-Siège, Federico Zamora Cordero.

Ce même appel s’est adressé aux participants de l’Événement de Haut Niveau sur l’action océanique « Immersos en el cambio », qui se déroule à San José, la capitale costaricienne, du 7 au 8 juin 2024.

Le Pape a commencé son message en mettant en évidence l’importance symbolique et pratique de l’eau, rappelant comment l’ancienne Rome révérée cette ressource vitale. « Il est significatif que l’une des images les plus emblématiques de la ville de Rome soit celle d’Océan qui, sur un char tiré par des chevaux marins guidés par des tritons, se fraye un chemin à travers ses rues », a déclaré le Souverain Pontife, faisant référence à l’arrivée historique de l’eau dans la ville.

Francois a invité à réfléchir sur l’attitude envers l’eau, citant les paroles de Saint François d’Assise, qui dans le Cantique des Créatures la décrivait comme « utile, humble, précieuse et chaste« .

Cependant, il a regretté que de nos jours ces valeurs aient été corrompues : « Il est regrettable de constater que nous pervertissons de tels épithètes en transformant ce qui est utile, comme l’eau, en objet d’exploitation. Nous outrageons ce qui accomplit un travail humble et silencieux pour le bien commun ».

François a vivement critiqué l’exploitation de l’eau, déplorant qu’elle soit devenue « une monnaie d’échange, un motif de spéculation et même un moyen d’extorsion ».

Dans son message, il a fait une analogie avec la Fontaine de Trevi à Rome, dont la source, l’Acqua Vergine, doit son nom à une jeune fille qui a guidé les légionnaires romains vers la source, mettant ainsi en évidence la pureté et la valeur de l’eau.

« Espérons que l’image de cette belle fontaine romaine nous aide à comprendre que toute notre civilisation est immergée dans l’océan, que nous comprenions qu’un changement radical est nécessaire, pour retrouver le sens de ces adjectifs de Saint François », a-t-il exhorté.

Il a également souligné l’importance de valoriser l’eau pour son utilité « dans la sécurité alimentaire » et « son humble travail dans la régulation du climat ». « Luttons contre la pollution pour lui rendre sa beauté précieuse et engageons-nous à ne pas violer sa pureté, en laissant un héritage aux générations futures », a-t-il ajouté.

À la fin de son message, le Pape François a envoyé ses salutations et sa bénédiction à tous les participants à l’événement, espérant que les efforts collectifs « restaureront les océans et tout ce qu’ils contiennent à leur dignité légitime de créatures de Dieu ».

L’événement « Immersos en el cambio » vise à promouvoir l’action et la coopération internationale dans la protection des océans, soulignant l’urgence de relever les défis environnementaux qui affectent ces écosystèmes vitaux pour la planète.

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !