Depuis 2000 ans

Le Pape François en discussion avec l’Iran

DR
DR
Le Vatican a confirmé que l'appel avait eu lieu à la demande d'Ebrahim Raisi, qui, selon un communiqué de la présidence iranienne, a remercié le Saint-Père pour ses appels en faveur de la paix.

L’effort du Pape François en faveur de la paix en Terre Sainte se poursuit. Selon le Saint-Siège, le dimanche 5 novembre, le Saint-Père a eu une conversation avec le président iranien , Ebrahim Raisi.

Cet appel s’ajoute aux différentes discussions que le Souverain Pontife a eues avec plusieurs dirigeants depuis le début de la guerre suite aux attaques terroristes du Hamas, le 7 octobre.

Le Vatican a confirmé que l’appel avait eu lieu à la demande d’Ebrahim Raisi, qui, selon un communiqué de la présidence iranienne, a remercié le Saint-Père pour ses appels en faveur de la paix.

Raisi a également demandé au Saint-Père d’exercer son influence en Occident pour mettre fin aux attaques à Gaza, qu’il a qualifié de « plus grand génocide du siècle ».

Il a également exhorté le Pape François à expliquer correctement la position de l’opprimé et de l’oppresseur dans le conflit.

Lors de sa dernière apparition publique lors de l’Angélus du 5 novembre, le Pape François a renouvelé son appel à un cessez-le-feu et a demandé que « toutes les voies soient explorées pour éviter à tout prix une intensification du conflit, pour aider les blessés et fournir de l’aide à la population de Gaza, où la situation humanitaire est très grave ».

Il a également demandé la libération immédiate des otages détenus par le Hamas à Gaza, en particulier les enfants. le Pape François a également eu une conversation sur le conflit avec le président des États-Unis, Joe Biden, afin de trouver des « voies de paix ».

Le 26 octobre, le Saint-Père a aussi reçu un appel téléphonique du président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, avec qui il a discuté de la situation dramatique en Terre Sainte.

De même, le 27 octobre, le Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, a appelé à éviter une escalade dans la guerre entre Israël et le Hamas et a annoncé qu’une rencontre entre le Pape François et les familles des otages détenu par le groupe terroriste à Gaza était possible.

Pour sa part, Mgr Paul Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les États, a eu une conversation téléphonique avec Hossein Amir-Abdollahian, le Ministre des Affaires étrangères de l’Iran, le 30 octobre.

Source Vatican.

Recevez chaque jour notre newsletter !