Depuis 2000 ans

Le Pape François envoie le Cardinal Zuppi en mission de paix en Ukraine

Le lundi 5 juin 2023 , le Saint-Siège a annoncé que le Cardinal Matteo Maria Zuppi se rendra en visite en Ukraine en tant qu’envoyé du Pape François dans le but de

“parvenir à une paix juste” et “soutenir des gestes d’humanité”.

Le Vatican a confirmé que les 5 et 6 juin 2023, l’Archevêque de Bologne et Président de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI) sera à Kiev, la capitale ukrainienne.

“L’objectif principal de cette initiative est d’écouter attentivement les autorités ukrainiennes sur les voies possibles pour parvenir à une paix juste et soutenir des gestes d’humanité qui contribuent à apaiser les tensions”, indique le communiqué du Bureau de Presse du Saint-Siège en date du lundi 5 juin.

Le 20 mai, le Vatican a annoncé que le Pape François avait confié au Cardinal Zuppi la mission de contribuer à la paix en Ukraine. Pour sa part, le directeur du Bureau de Presse, Matteo Bruni, a expliqué à cette occasion que “les délais de cette mission et sa modalité” étaient “en phase d’étude”.

Cinq jours après l’annonce officielle du Vatican, lors d’une homélie lors de la clôture de l’Assemblée des évêques italiens, le Cardinal Zuppi a rappelé “l’angoisse dans l’âme du peuple ukrainien qui aspire à la paix, et celle de ceux qui pleurent ceux qui ne sont jamais revenus, engloutis par la machine de mort fratricide qu’est la guerre”.

De plus, lors de la conférence de presse de clôture du Conseil Permanent de la CEI, le Cardinal Zuppi a réitéré l’objectif de sa mission, soulignant que le Pape François était “jusqu’aux larmes” impliqué dans le conflit qui dure depuis un an et demi en Ukraine, en référence à sa lettre au peuple ukrainien diffusée le 25 novembre 2022.

Le Pape François nomme le Cardinal Zuppi pour une mission de paix en Ukraine Lire l’article “On perd tout avec la guerre” Le Pontife a insisté sur le fait que “avec la paix, on gagne toujours, avec la guerre, on perd tout”, dans une récente déclaration lors de l’émission de télévision publique italienne “A Sua Immagine”, diffusée le dimanche 4 juin.

Le Souverain Pontife a réfléchi sur la violence qui affecte la vie des personnes, y compris celle des plus jeunes : “C’est une histoire aussi ancienne que l’humanité : avec la paix, on gagne toujours, peut-être peu, mais on gagne ; avec la guerre, on perd tout, absolument tout. Et les prétendus gains sont des pertes”.

Ainsi, le Saint-Père a réitéré l’appel de Pie XII dans son message radiophonique aux dirigeants en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale : “Avec la paix, on ne perd rien”.

Source aci prensa

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :