Le pape François explique pourquoi les catholiques font le signe de croix.
« Chaque fois qu’un catholique fait le signe de croix, c’est un rappel que Dieu est une communion d’amour »
a déclaré le pape François dimanche.
S’exprimant lors de la solennité de la Sainte Trinité, le pape a souligné comment le geste simple que les catholiques apprennent dès leur enfance est un signe du mystère central de la foi chrétienne.
« En traçant la croix sur notre corps, nous nous rappelons combien Dieu nous a aimés, au point de donner sa vie pour nous ; et nous nous répétons que son amour nous enveloppe complètement, de haut en bas, de gauche à droite, comme une étreinte qui ne nous abandonne jamais », a déclaré le pape François le 4 juin.
« Oui, frères et sœurs, notre Dieu est une communion d’amour : c’est ainsi que Jésus nous l’a révélé », a-t-il ajouté.
Le pape François a invité la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre à faire le signe de croix ensemble. »Dieu est amour. Dieu est Père, Fils et Esprit Saint, et il a donné sa vie pour nous, c’est pourquoi nous faisons le signe de croix », a-t-il déclaré.
Le pape a parlé le dimanche de la Trinité, une solennité célébrée le dimanche suivant la Pentecôte et qui remonte au-delà du Xe siècle; la tradition de faire le signe de croix remonte beaucoup plus loin. Saint Basile (329-379) a écrit que les apôtres « nous ont enseigné à marquer du signe de la croix ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur ».
Dans son discours de l’Angélus, le pape a réfléchi sur une conversation entre Jésus et Nicodème enregistrée dans l’Évangile de Jean 3:16-18. Le pape François a souligné comment Jésus « lui a révélé le cœur du mystère, disant que Dieu aimait tellement l’humanité qu’il a envoyé son Fils dans le monde ».
Le pape François a fait remarquer qu’une façon de représenter la Sainte Trinité est de penser « à l’image d’une famille réunie autour de la table, où la vie est partagée ».
« Mais ce n’est pas seulement une image ; c’est une réalité », a-t-il dit. « C’est une réalité parce que l’Esprit Saint, l’Esprit que le Père a répandu dans nos cœurs par Jésus (cf. Gal 4:6), nous fait goûter la présence de Dieu : une présence proche, compatissante et tendre. L’Esprit Saint fait avec nous ce que Jésus fait avec Nicodème : il nous introduit dans le mystère d’une nouvelle naissance – la naissance de la foi, de la vie chrétienne – il nous révèle le cœur du Père, et il nous fait participer à la vie même de Dieu ».
Source cna