Depuis 2000 ans

Le Pape François fait don d’une relique de la vraie Croix pour le couronnement du roi Charles

Grâce à un cadeau du Pape François au roi Charles III, deux morceaux de la Sainte Croix dirigeront le cortège de couronnement de Charles III monarque régnant le 6 mai prochain. Les précieuses reliques ont été incrustées dans la “Croix du Pays de Galles”, qui mènera le cortège de Charles vers l’abbaye de Westminster, où il sera officiellement couronné.

Beaucoup regarderont la cérémonie pour témoigner du faste et de la pompe toujours présents dans les fonctions officielles de la royauté britannique. Pourtant, en tête de tout ce spectacle, la simple croix métallique, incrustée de reliques du bois de la Sainte Croix , témoigne d’une tradition profondément chrétienne du Royaume britannique.

Parmi ses nombreux titres et responsabilités symboliques en tant que roi d’Angleterre, Charles est également le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, qui s’est séparée de l’Église catholique en 1534 sous le roi Henry VIII.

De nombreuses fidèles reconnaissent les morceaux de la croix parmi les reliques les plus précieuses de tout le christianisme, le cadeau du Pape est considéré comme un signe incontestable d’œcuménisme et de bonne volonté.

L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège, Chris Trott, a exprimé sa gratitude au Pape dans un tweet, disant :

“Nous sommes profondément touchés et reconnaissants envers le pape François pour ce don extraordinaire. Cela reflète la force de la relation [Vatican-Royaume-Uni] qui s’est développée au cours du règne de feu Sa Majesté la Reine Elizabeth, qui a rencontré 5 Papes au cours de sa vie !”

Considérant que la relation entre la couronne britannique et l’Église catholique a été houleuse par le passé, la décision de Charles de placer le cadeau papal au premier plan de ses cérémonies de couronnement est significative.

La Croix du Pays de Galles est faite d’ardoise, de bois et d’argent gallois. Les mots gallois de saint David, saint patron du Pays de Galles, y sont inscrits :

“Soyez joyeux. Gardez la foi. Faites les petites choses.”

Au centre, disposés en une petite croix, se trouvent les précieux éclats de la croix du Christ.

Sainte Hélène, mère de Constantin, a miraculeusement découvert la croix en 326. Des morceaux de la croix ont été ramenés à Rome et Constantinople. De là, ces morceaux ont été divisés et dispersés dans d’autres sanctuaires et sites sacrés. Il existe des références historiques de chrétiens vénérant la vraie croix à travers les siècles en Europe, en Méditerranée et plus tard dans le reste du monde.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :