Depuis 2000 ans

Le Pape François rappelle la force du silence…

Le Pape François a reçu les participants d’un cours de liturgie à l’Athénée pontifical Saint-Anselme pour discuter de la mise en pratique de la réforme liturgique des Pères du Concile. Il a souligné l’importance de suivre cette réforme “avec sagesse pastorale” pour que la liturgie reste une expérience spirituelle authentique et évangélisatrice pour les participants.

Le souverain Pontife a rappelé que la liturgie est “la source première de cet échange divin dans lequel la vie de Dieu nous est communiquée, elle est la première école de notre âme”. Il a insisté sur le fait que la liturgie ne s’apprend pas comme une compétence mais plutôt comme une expérience personnelle et spirituelle. C’est pour cela qu’il a appelé les responsables diocésains des célébrations liturgiques à préparer et s’engager dans les célébrations avec une connaissance approfondie et un sens pastoral profond.

Il a également souligné l’importance de la participation fructueuse du peuple de Dieu, en précisant que “Une célébration qui n’évangélise pas n’est pas authentique”. Il a rappelé que le but de la liturgie est d’amener les participants à rencontrer Dieu.

Enfin, reprenant un thème cher au cardinal Sarah, le Pape François a souligné l’importance du silence dans la liturgie en rappelant que le silence est indissociable du mystère. Il a demandé aux responsables diocésains des célébrations liturgiques de favoriser le silence avant les célébrations pour permettre aux participants de se concentrer sur le mystère de la célébration à venir.

«Surtout avant les célébrations, aidez l’assemblée et les concélébrants à se concentrer sur ce qui doit être fait. Souvent les sacristies sont bruyantes avant et après les célébrations, mais le silence ouvre et prépare au mystère, permet l’assimilation, laisse résonner l’écho de la Parole entendue. Nous devons redécouvrir et valoriser le silence!»

Pape François

Il a également insisté sur la nécessité de réduire les homélies à dix minutes maximum afin de favoriser la concentration sur le sacrement plutôt que sur une conférence. Il a encouragé les participants à poursuivre le bon travail entamé par les Pères du Concile en aidant les communautés à vivre la liturgie et à se laisser façonner par elle.

Recevez chaque jour notre newsletter !