Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le Pape François recoit le Sultan Al Jaber

Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a été reçu par le Pape François le mercredi 11 octobre au Vatican, une semaine après la publication de l’exhortation apostolique Laudate Deum.

L’Exhortation Laudate Deum, contenant l’appel du Pape à réagir à la crise climatique, a été publiée il y a une semaine. Le Souverain pontife a rencontré Sultan Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis et président de la COP28, le 11 octobre. La COP28 est une réunion importante prévue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, et le Pape François l’a qualifiée de décisive pour une action commune avant qu’il ne soit trop tard. Dans cet entretien avec les médias du Vatican, Al Jaber explique les objectifs de la prochaine COP et commente le contenu de l’exhortation.

Quels sont brièvement les objectifs de la prochaine conférence des parties à Dubaï ?

Nous sommes guidés par un seul objectif : maintenir l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius. Le premier bilan mondial montre déjà à quel point nous sommes loin de cette direction. Nous devons maintenant réduire les émissions de 22 gigatonnes d’ici 2030.

Dans le même temps, le changement climatique nous affecte tous les jours, comme le montrent les nouvelles. Nous devons placer les personnes et la planète au centre de la lutte contre le changement climatique.

La présidence de la COP28 a élaboré un programme d’action basé sur quatre piliers : accélérer une transition énergétique équitable et ordonnée, résoudre la question du financement de la lutte contre le changement climatique, mettre l’accent sur les populations, la nature, les vies et les moyens de subsistance, et soutenir ce processus en veillant à ce qu’il soit pleinement inclusif. Il est temps de rassembler le monde et de travailler ensemble pour proposer des solutions concrètes à la crise climatique.

Le Pape a récemment publié l’exhortation apostolique Laudate Deum : un cri d’alarme avant qu’il ne soit trop tard pour contenir les conséquences de la crise climatique. Que pensez-vous de ce document ?

Nous saluons l’appel pressant du Pape en faveur d’une action climatique renforcée. Nous partageons son espoir que “la COP28 conduise à une accélération décisive de la transition énergétique”. La COP28 sera axée sur l’action, car c’est ce qui est nécessaire. Notre présidence s’engage pleinement à tout mettre en œuvre pour réunir les parties, garantir l’inclusivité, obtenir des engagements et des actions clairs, et mettre en œuvre une action climatique ambitieuse pour les citoyens du monde entier.

Lors de ma rencontre avec Sa Sainteté, j’ai souligné que les Émirats arabes unis apprécient son soutien résolu en faveur d’une action climatique positive visant à promouvoir le progrès humain.

Nous devons réduire les émissions annuelles de 43% d’ici à 2030 pour que l’augmentation de la température ne dépasse pas 1,5 degré Celsius. Nous devons rapidement mettre en place un système énergétique exempt de tous les combustibles fossiles, y compris le charbon, tout en décarbonisant les énergies que nous utilisons aujourd’hui.

Nous avons besoin d’une transition énergétique rapide, équitable et juste qui n’oublie personne, en particulier les 800 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’énergie aujourd’hui. Il serait irresponsable de débrancher le système énergétique actuel avant d’avoir construit le nouveau.

Nous devons nous concentrer sur les émissions, quelle que soit leur source, et reconnaître que, dans un avenir prévisible, il y aura de nombreux combustibles dans le bouquet énergétique.

Nous devons rééquilibrer cette combinaison et réduire les émissions des énergies actuellement utilisées. Nous réduisons les émissions, pas les progrès. L’accent sera mis sur les progrès tangibles qui font bouger l’aiguille dans le monde réel, ainsi que sur un résultat négocié ambitieux. C’est pourquoi j’ai demandé aux compagnies pétrolières et gazières de réduire les émissions de méthane et de mettre fin au torchage d’ici à 2030, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.”

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :