Le Bollettino du Vatican a annoncé cette audience privée du jeudi 29 février: C’est l’abbé Andrzej Komorowski, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre qui a rencontré le souverain Pontife.
L’abbé est venu accompagné d’autres membres, pour discuter des défis rencontrés dans l’application d’un décret précédent confirmant la spécificité liturgique de la Fraternité.
Le Pape a encouragé la Fraternité à continuer de servir la communion ecclésiale et a salué le décret émis le jour de la consécration de la Fraternité au Coeur Immaculé de Marie comme un signe providentiel.
Qui est l’abbé Komorowski ?
L’abbé né le 19 octobre 1975 à Łomża, en Pologne, est un prêtre catholique polonais, actuellement supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (F.S.S.P.).
Il a poursuivi ses études au séminaire international Saint-Pierre de Wigratzbad, après avoir étudié l’économie à l’université de Poznan. Sa prêtrise a été consacrée en juin 2006 par le cardinal Jorge Medina Estévez.
Il a ensuite étendu son apostolat en Pologne, en Belgique et aux Pays-Bas. Élu pour un mandat de six ans le 9 juillet 2018 par le chapitre général de la Fraternité, réuni au séminaire Notre-Dame-de-Guadalupe de Denton (Nebraska), il a précédemment exercé les fonctions d’assistant général sous l’abbé John Berg.
L’abbé Komorowski réside à la maison généralice de Fribourg, en Suisse. Il est le quatrième supérieur général de la Fraternité et le premier Polonais à occuper cette fonction.
Retour sur la Fraternité Saint Pierre
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), société de vie apostolique catholique traditionaliste, a été fondée en 1988 par Josef Bisig et d’anciens membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, refusant le schisme causé par des consécrations illicites de Marcel Lefebvre.
La fondation de la Fraternité a eu lieu le 18 juillet 1988 à l’abbaye de Hauterive, en Suisse, par un groupe de prêtres et de séminaristes de la FSSPX, rejetant la situation de schisme de celle-ci. Peu après, avec l’aide du cardinal Joseph Ratzinger, elle a trouvé refuge auprès de Joseph Stimpfle, évêque d’Augsbourg, en Allemagne.
La FSSP a été autorisée à utiliser les livres liturgiques de 1962 par la commission pontificale Ecclesia Dei le 10 septembre 1988. Les constitutions de la Fraternité ont été définitivement approuvées par le Saint-Siège le 29 juin 2003. Actuellement, elle est pleinement en communion avec le Vatican et respecte l’enseignement de l’Église et des papes.
La Fraternité est présente dans 146 diocèses de plus de 20 pays, comptant 368 prêtres, 179 séminaristes et 22 diacres en novembre 2023. Son siège est à Fribourg, en Suisse, depuis 2003, avec deux séminaires à Wigratzbad, en Allemagne, et à Denton, aux États-Unis. Elle célèbre la messe dans 260 lieux de culte.
La Confraternité Saint-Pierre, une association laïque associée à la FSSP, compte 8 965 membres en novembre 2022, offrant un soutien spirituel par la prière aux membres de la FSSP.
La FSSP est divisée en trois districts et une région, à savoir le district d’Amérique du Nord, le district de France, le district germanophone, et une région. Aux États-Unis, elle est présente dans 39 diocèses, tandis qu’en France, les premiers apostolats ont été créés en septembre 1988, avec des implantations successives dans plusieurs villes. La Fraternité gère également six écoles privées hors contrat en France.
Chaque jour de belles initiatives illustrent l’action de la Fraternité Saint Pierre, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’apostolat porté par cette Fraternité.