“Un projet de dialogue transversal “: c’est ainsi que se définit ce groupe de réflexion.Né en 2014, ce “courant de pensée” réunit des catholiques et des personnalités de gauche.
En 2014,suite à une rencontre entre le Pape François, Alexis Tsipras, l’ancien Premier ministre grec et Walter Baier,ancien président du Parti communiste autrichien, un groupe de réflexion est né…
Au fil des années, cette initiative a évolué dans la vision partagée par ces trois personnalités : Son objectif était de mettre en place un cadre de travail pour aborder les enjeux économiques, politiques et sociaux d’aujourd’hui….
Cette initiative continue de croître, d’attirer de nouveaux membres et de développer des projets concrets visant à faire avancer les idéaux de coopération internationale, de justice sociale et d’équité économique.
Le Groupe DIALOP ( dialogue au Parlement européen) c’est comme ca qu’il se nomme est, avec le soutien du groupe de Gauche au Parlement européen en collaboration avec le Mouvement Politique pour l’Unité et Humanité Nouvelle (deux émanations du mouvement des Focolari), « A la recherche d’un avenir commun et solidaire ».
« Aujourd’hui, nous avons besoin, comme du pain pour vivre, de vision, d’esprit, d’alliance. Il est temps d’espérer et de faire espérer les gens ‘’au pluriel ‘’. Dialop nous y invite », a déclaré le théologien Piero Coda dans son discours d’ouverture sur les « Chemins communs vers une société globale, juste et fraternelle ».
On est tenté de se demander comment cette vision très sociale et idéalisée de notre société, uniquement tournée vers l’homme se confronte à l’absolu de l’Evangile entièrement tourné vers Dieu.
Cela ne ressemble-t-il pas, ni plus ni moins, à un mouvement politique auquel vient se greffer tout l’idéal égalitaire du Souverain Pontife ?