Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

worm's eye-view photography of ceiling
Photo by Joshua Sortino

Les persécutions des chrétiens enregistrées dans une base de données en temps réel

Une toute nouvelle base de données en ligne a été créée pour surveiller en temps réel les attaques contre les chrétiens, ainsi que les croyants, par Global Christian Relief, un groupe de défense de la liberté religieuse. Cette base de données, baptisée “Base de données sur les incidents violents” (VID), a été lancée le 5 janvier dans le but de fournir des informations plus rapidement aux défenseurs des droits religieux et aux autorités gouvernementales, tout en mettant en évidence l’étendue de la persécution à travers le monde.

Ronald Boyd-MacMillan, chef de la stratégie mondiale et de la recherche pour Global Christian Relief, a souligné dans un communiqué de presse daté du 4 janvier que nous vivons dans un monde où la persécution violente des chrétiens et d’autres groupes religieux est en constante augmentation. Il a expliqué que cette base de données est précieuse car elle permet non seulement de suivre la violence, mais aussi de mieux comprendre les besoins réels des chrétiens persécutés à travers le monde.

La VID recense actuellement des milliers d’incidents de persécution survenus au cours de l’année précédente dans toutes les régions du monde. Chaque incident est accompagné d’un résumé des événements, du nombre de personnes tuées ou blessées, de la date et du lieu de l’incident, de l’identité des responsables, ainsi que de la source de l’information.

David Curry, président et directeur général de Global Christian Relief, a souligné que malgré la recrudescence des attaques contre les chrétiens, de nombreuses personnes nient toujours l’existence de cette persécution. Il a souligné l’importance de fournir des données transparentes et accessibles pour combattre cette idée fausse et répondre au besoin urgent d’informations dans ce domaine.

Contrairement à d’autres bases de données sur les violations de la liberté religieuse, VID est la première et la seule base de données basée sur des événements, ce qui signifie que les incidents sont ajoutés en temps réel à mesure qu’ils se produisent.

Cette mise à jour continue permet d’obtenir une vision en temps réel de l’état de la persécution religieuse dans le monde.

Les incidents sont documentés en enregistrant publiquement les informations, par exemple dans des reportages, puis l’Institut international pour la liberté religieuse effectue des recherches pour mettre à jour la base de données en temps réel à mesure que de nouveaux incidents sont signalés. Pour être inclus, un incident doit être enregistré dans des sources accessibles au public.

VID est particulièrement précieuse car elle suit les données concernant tous les groupes religieux, y compris les chrétiens, contrairement à de nombreuses autres bases de données sur la liberté religieuse. De plus, lorsque cela est possible, elle prend également en compte la religion des auteurs, ce qui ajoute un contexte supplémentaire aux incidents.

Nina Shea, directrice de la liberté religieuse à l’Hudson Institute, a exprimé sa confiance envers Global Christian Relief, mais a souligné que la base de données repose sur les auto-déclarations, ce qui signifie que de nombreux meurtres passent inaperçus. Elle a également noté que les bases de données ne fournissent généralement pas d’analyse sur les motifs des meurtres ou sur le contexte permettant d’identifier les auteurs, rendant difficile l’évaluation des données et la détermination des véritables cas de violence religieuse.

En ce qui concerne les pires cas de persécution, selon les données compilées par VID, le Nigeria est le pays où les chrétiens courent le plus grand risque d’être tués en raison de leur foi. De plus, l’Inde est le pays où les chrétiens sont le plus susceptibles d’être déplacés, tandis que la Chine est l’endroit où ils sont le plus susceptibles d’être arrêtés. Enfin, depuis 2022, le Nicaragua a fermé le plus grand nombre d’églises.

source cna

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :