Dans une déclaration faite ce dimanche 9 juillet à l’issue de la prière de l’angélus, le Pape François a révélé son intention de tenir un consistoire le 30 septembre prochain pour la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi ces futurs membres du collège cardinalice, nous retrouvons des personnalités telles que Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, ainsi que Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio. Deux Africains, l’archevêque de Juba au Soudan du Sud et l’archevêque du Cap, seront également élevés à la dignité de cardinal.
Dès le 30 septembre, le collège cardinalice accueillera ainsi 21 nouveaux membres dont la provenance reflète l’universalité de l’Église, celle qui continue d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre, comme l’a souligné le Pape François lors de ses salutations sur la place Saint-Pierre. De plus, l’inclusion de ces nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome met en évidence le lien indescriptible entre le Siège de Pierre et les Églises particulières dispersées à travers le monde, a-t-il ajouté.
Le Saint-Père a également choisi trois chefs de dicastères récemment nommés pour être élevés au rang de cardinal : Mgr Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques, Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, et Mgr Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi.
Parmi les nouveaux cardinaux, nous retrouverons également deux nonces apostoliques : Mgr Christophe Pierre, en poste à Washington, et Mgr Emil Paul Tscherrig, en poste à Rome près l’Italie. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, fait également partie de cette liste prestigieuse.
Ce consistoire permettra de renforcer la présence des cardinaux sur les quatre continents. Parmi les trois cardinaux africains, nous retrouvons l’archevêque du Cap en Afrique du Sud, Mgr Stephen Brislin, ainsi que Mgr Stephen Mulla, archevêque de Juba au Soudan du Sud, et Mgr Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora en Tanzanie et ancien secrétaire du dicastère pour l’Évangélisation. Du côté des latino-américains, nous retrouvons Mgr Ángel Sixto Rossi, archevêque de Córdoba en Argentine, et Mgr Luis José Rueda Aparicio, archevêque de Bogotá.
Parmi les Européens, il y a aura donc 2 français
Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio*
et Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique*
Nous également citer pouvons citer l’archevêque de Madrid en Espagne, Mgr José Cobo Cano, l’évêque auxiliaire de Lisbonne au Portugal, Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, l’évêque d’Ajaccio en France, Mgr François-Xavier Bustillo, et l’archevêque de Lodz en Pologne, Mgr Grzegorz Ryś.
Le Pape François a également choisi deux évêques d’Asie, à savoir Mgr Stephen Chow Sau-Yan de Hong Kong et Mgr Sebastian Francis de Penang en Malaisie. Enfin, le père Ángel Fernández Artime, recteur majeur des Salésiens, sera également élevé à la dignité de cardinal.
En plus des nouveaux cardinaux, deux archevêques et un religieux qui se sont distingués par leur service envers l’Église rejoindront également le collège cardinalice. Cependant, en raison de leur âge dépassant les 80 ans, ils ne seront pas autorisés à voter lors d’un éventuel conclave. Il s’agit de Mgr Agostino Marchetto, nonce apostolique âgé de 82 ans, de Mgr Diego Rafael Padrón Sánchez, archevêque émérite de Cumaná au Venezuela, âgé de 84 ans, et du père Luis Pascual Dri, un capucin âgé de 96 ans, qui est le confesseur du sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi à Buenos Aires en Argentine.
LEURS PORTRAITS :
*Portrait de Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio : https://tribunechretienne.fr/monseigneur-francois-xavier-bustillo/
*Portait de Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique : https://tribunechretienne.fr/monseigneur-christophe-pierre/