Depuis 2000 ans

Monseigneur Christophe Pierre

Dans le paysage historique de Rennes et de Saint-Malo, une famille est solidement enracinée depuis de nombreuses générations. Au sein de cette lignée, Christophe Pierre voit le jour et entame son parcours scolaire à Antsirabé, à Madagascar. Après cette première étape, il poursuit ses études secondaires au Collège de Saint-Malo, avant de passer une année au Lycée français de Marrakech, au Maroc.

En 1963, il intègre le séminaire Saint-Yves de Rennes pour suivre sa formation ecclésiastique. Cependant, cette voie est momentanément interrompue par deux années de service militaire, en 1965 et 1966. Finalement, le 5 avril 1970, dans la majestueuse cathédrale de Saint-Malo, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes.

Doté d’une maîtrise en théologie obtenue à l’institut catholique de Paris et d’un doctorat en Droit canonique obtenu à Rome, Christophe Pierre allie savoir et spiritualité. Bien qu’ordonné pour le diocèse de Rennes, il est envoyé en tant que vicaire à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, située dans le diocèse de Nanterre, de 1970 à 1973.

Par la suite, son parcours prend une tournure diplomatique. Il intègre l’académie pontificale ecclésiastique à Rome, une école de la diplomatie du Saint-Siège. Diplômé de cette institution, il entame sa carrière diplomatique en tant que représentant du Vatican. Son premier poste le mène en Nouvelle-Zélande, à Wellington, en 1977. Par la suite, il est envoyé successivement au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba, au Brésil et à la mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations unies et des institutions internationales à Genève.

Le 12 juillet 1995, Jean-Paul II lui confère le titre de nonce apostolique en Haïti et l’élève au rang d’archevêque titulaire de Gunela. Sa consécration a lieu le 24 septembre suivant, dans la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, sous les auspices du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État.

En 1999, il est transféré à Kampala, en Ouganda, où il poursuit sa mission de représentant du Saint-Siège. En 2007, sa route le conduit jusqu’à Mexico, au Mexique. Cependant, son rôle dans la diplomatie vaticane ne se limite pas à des activités protocolaires. En février 2016, lors de la visite apostolique du pape François au Mexique, ce dernier critique sévèrement l’épiscopat mexicain. Les médias spéculent alors sur l’identité de celui qui aurait pu lui donner de mauvais conseils. Rapidement, Mgr Pierre est identifié comme la cible d’un éditorial du journal de l’archidiocèse de Mexico, pointant du doigt ses “mauvais conseils”. Néanmoins, le 12 avril 2016, le pape François le promeut au poste de nonce apostolique aux États-Unis.

Aux États-Unis, Mgr Pierre devient un défenseur des migrants et participe activement à des manifestations et des réunions à la frontière entre le Texas et le Mexique. En octobre 2016, aux côtés d’autres évêques, il se rend à Nogales, en Arizona, pour exprimer son soutien à ces populations vulnérables. En février 2016, à San Juan, à Porto Rico, il prononce un discours en faveur des migrants. En juillet 2017, il célèbre la messe du jamboree national des scouts américains, profitant de l’occasion pour souligner l’importance du service du prochain chez les chrétiens, en établissant un lien avec l’idéal scout. Ce sermon survient à la veille d’un discours du président Trump.

Lors de l’angélus du 9 juillet 2023, le Saint-Père annonce une nouvelle étape dans la vie de Christophe Pierre. En effet, il sera créé cardinal lors du consistoire qui se tiendra le 30 septembre 2023. Cette distinction souligne la reconnaissance de son dévouement et de son service à l’Église. Ainsi, la carrière exceptionnelle de cet homme, qui a parcouru le monde en tant que diplomate du Vatican, atteint de nouveaux sommets avec cette nomination. Christophe Pierre continuera sans aucun doute à être un pilier de l’Église catholique, offrant sa sagesse et sa compassion aux fidèles du monde entier.

SON PARCOURS

  • Né le 30 janvier 1946
  • Ordonné prêtre le 05 avril 1970
  • Nommé évêque le 12 juillet 1995
  • Consacré évêque le 24 septembre 1995

Formation

  • Grand séminaire de Rennes

Ministères

  • Vicaire à la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul de Colombes (Hauts-de-Seine) (1969 – 1973)
  • Représentation pontificale, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et dans les différents pays-archipels de l’océan Pacifique (1977)
  • Représentation pontificale au Mozambique (1981)
  • Représentation pontificale au Zimbabwe (1982 – 1986)
  • Représentation pontificale à Cuba (1986 – 1989)
  • Représentation pontificale au Brésil (1989 – 1991)
  • Conseiller à la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies et des institutions internationales à Genève (1991 – 1995)
  • Nonce apostolique en Haïti (1995 – 1999)
  • Nonce apostolique en Ouganda (1999 – 2007)
  • Nonce apostolique au Mexique (2007 – 2016)
  • Source église catholique de France

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :