Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV nomme Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges

Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges - DR
Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges - DR
L’archevêché de Bourges, siège métropolitain historique, lui confiera désormais la responsabilité pastorale de l’un des diocèses les plus anciens du pays

Le pape Léon XIV a nommé ce jeudi 16 octobre Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges. Il était depuis 2016 évêque du diocèse de Saint-Étienne. La messe d’installation aura lieu le dimanche 30 novembre à 15h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.Né le 22 juillet 1964 à Soissons dans l’Aisne, Monseigneur Sylvain Bataille a été ordonné prêtre le 11 mars 1989 pour le diocèse de Beauvais. Membre de la Société Jean-Marie Vianney depuis 1990, il appartient à cette communauté sacerdotale dédiée à la fraternité entre prêtres et à la vie spirituelle centrée sur la fidélité au Christ.

Formé au séminaire de Paray-le-Monial puis au Séminaire français de Rome, il a poursuivi ses études à l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu une licence canonique de théologie avec une spécialisation en liturgie et théologie sacramentaire.Son ministère a été marqué par une diversité de missions : vicaire à la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Beauvais et aumônier de l’enseignement public de 1990 à 1995, puis curé de la paroisse Notre-Dame de Picardie Verte à Grandvilliers et membre du Conseil épiscopal du diocèse de Beauvais de 1995 à 2000. Il a ensuite été supérieur du séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars de 2000 à 2009, puis recteur du Séminaire pontifical français de Rome de 2009 à 2014. En 2015, il devient vicaire général du diocèse de Beauvais avant d’être nommé évêque de Saint-Étienne en 2016.

Lire aussi

Depuis 2016, Monseigneur Bataille exerce son ministère épiscopal dans le diocèse de Saint-Étienne, où il a notamment accordé une attention particulière à la formation des fidèles et à la vie liturgique. Il est également membre élu du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, instance de concertation et de coordination au sein de l’épiscopat français.

La nomination de Monseigneur Bataille à Bourges s’inscrit dans la continuité de son parcours au service de l’Église en France. Son expérience dans la formation sacerdotale et son engagement dans la vie diocésaine constituent les principaux éléments de son profil.L’archevêché de Bourges, siège métropolitain historique, lui confiera désormais la responsabilité pastorale de l’un des diocèses les plus anciens du pays.

Texte officiel de l’annonce
« Le pape Léon XIV a nommé, le 16 octobre 2025, archevêque de Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille. Il était depuis 2016 évêque du diocèse de Saint-Étienne.La messe d’installation aura lieu le dimanche 30 novembre à 15h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. »

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !