Le synode allemand a récemment voté une résolution demandant au pape de réviser l’obligation du célibat sacerdotal. Les catholiques allemands ont voté pour cette résolution lors de la dernière session du chemin synodal qui s’est tenue à Francfort le 10 mars 2023. Cette résolution invite le pape François à revoir le lien entre l’octroi des ordres sacrés et l’obligation du célibat, ainsi qu’à permettre aux prêtres déjà ordonnés de se marier sans renoncer à leur ministère.

Cette demande a été approuvée par les deux tiers des évêques et les 209 membres de l’Assemblée synodale. Selon certains évêques allemands, cette révision ne signifierait pas la fin du célibat, mais permettrait d’attirer de nouvelles vocations ou de retenir les prêtres en place. Wolfgang Klose, membre de la Caritas, a souligné la perte de sept prêtres à Berlin qui ont quitté leur ministère pour vivre avec une femme.

Toutefois, dans un entretien accordé au site d’information argentin Infobae, le pape François a déclaré qu’il ne pensait pas que la possibilité de se marier encouragerait les vocations sacerdotales.

Le pape a déclaré que le célibat était une discipline, une prescription temporaire et non éternelle. Pour lui, cette règle pourrait être révisée. Il a également cité les Églises orientales où les prêtres peuvent choisir de se marier ou de rester célibataires avant leur ordination.

Le pape François avait déjà abordé le sujet en février 2022 lors du symposium sur le sacerdoce. Il avait rappelé que le célibat était un don, mais qu’il ne pouvait être vécu sans le soutien de la prière et de liens fraternels. Il avait alors insisté sur la nécessité d’un ressaisissement spirituel et invité à davantage de fraternité avec et entre les prêtres, plutôt que de réviser les règles en place.

Le célibat des prêtres est un fondement que l’Église latine conserve, mais pour être vécu comme une sanctification, il nécessite des relations saines et des rapports d’estime véritable qui trouvent leurs racines dans le Christ. Le pape de son coté, avait également mis en garde contre le poids insupportable que pouvait représenter le célibat sans amis et sans prière, ce qui serait un contre-témoignage à la beauté même du sacerdoce.

Allons-nous bientôt vers des prêtres mariés ?

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email