Depuis 2000 ans

L’Église catholique sud-coréenne milite pour l’abolition de la peine de mort

Le texte rappelle que des propositions de loi sur l'abolition de la peine de mort ont été soumises à l'Assemblée nationale à neuf reprises au cours des dernières années, mais qu'elles sont toujours restées lettre morte.

En Corée du Sud, l’Église catholique se mobilise pour l’abolition de la peine de mort. La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud a présenté une pétition le 13 mars 2023 au Parlement coréen pour l’abolition de la peine de mort et l’introduction de peines alternatives. Cette pétition a été signée par les 25 évêques sud-coréens, ainsi que par des prêtres, des religieux et des laïcs des seize diocèses du pays, pour un total de 75 843 signatures de fidèles catholiques, sur les six millions que compte la Corée du Sud.

Le texte rappelle que des propositions de loi sur l’abolition de la peine de mort ont été soumises à l’Assemblée nationale à neuf reprises au cours des dernières années, mais qu’elles sont toujours restées lettre morte. Toutefois, un projet de loi intitulé “Loi spéciale sur l’abolition de la peine de mort” a été transmis à la Commission parlementaire de législation et devrait être bientôt débattu à l’Assemblée. Par ailleurs, un recours déposé devant la Cour constitutionnelle est toujours en cours pour arguer de l’inconstitutionnalité de la peine de mort en Corée du Sud.

Les dernières exécutions en Corée du Sud ont eu lieu il y a 25 ans, le 30 décembre 1997, où 23 personnes ont été exécutées. Le gouvernement sud-coréen a voté en faveur d’un “moratoire sur la peine de mort” à l’Assemblée générale des Nations unies en 2020 et 2022.

Dans leur pétition, les évêques catholiques de Corée du Sud appellent l’État à « briser le cercle vicieux de la violence » en abolissant complètement la peine de mort. Ils invoquent le profond respect et l’inviolabilité de toute vie humaine, y compris celle de « Caïn ». Ils soulignent également que la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif sur la criminalité et qu’il est nécessaire de développer des politiques préventives, de résoudre les contradictions structurelles, économiques et sociales de la société et d’identifier les causes profondes de la criminalité elle-même.

L’Église catholique de Corée espère un débat parlementaire approfondi sur le projet de loi, qui pourrait conduire à l’abolition définitive de la peine capitale. Cette mobilisation de l’Église catholique de Corée du Sud pour l’abolition de la peine de mort montre son engagement pour la vie et la dignité humaine, valeurs essentielles de l’enseignement de l’Église catholique.

Recevez chaque jour notre newsletter !