Depuis 2000 ans

Le père Matthieu Dupont est nommé évêque de Laval

Monseigneur Matthieu Dupont était jusqu’à présent Doyen de Mantes-la-Jolie, au sein du diocèse de Versailles.


Le 9 janvier 2024, le pape François a désigné Monseigneur Matthieu Dupont comme nouvel évêque de Laval (Mayenne), en remplacement de Monseigneur Thierry Scherrer, qui avait été transféré à Perpignan. Mgr. Dupont occupait précédemment le poste de doyen à Mantes-la-Jolie, dans le diocèse de Versailles.

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Dupont aura lieu le samedi 9 mars 2024 à 15h au sanctuaire de Pontmain. Son installation épiscopale est prévue pour le dimanche 10 mars à 11h en la cathédrale de Laval.

Son parcours:

Il naît le 11 décembre 1973 à Versailles, dans le département des Yvelines (78).Après avoir été ordonné prêtre le 29 juin 2003 à Versailles, il entame son parcours académique et professionnel. Il entreprend ses études à l’Université Paris Sud, puis poursuit sa formation à l’Université pontificale du Latran à Rome, ainsi qu’à l’Institut Jean-Paul II de Rome.

À la suite de ses études, il obtient le titre de Docteur en pharmacie. Parallèlement, il complète sa formation avec une Licence canonique en théologie.

Au cours des années qui suivent son ordination, il occupe divers postes et accomplit des missions au sein de l’Église.En 2003, il est envoyé en mission d’études à Rome. En 2004, il devient Vicaire des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville. En 2005, il rejoint le Service diocésain des vocations et devient professeur au séminaire diocésain Pierre de Porcaro.

En 2009, il devient Vicaire du groupement paroissial de Montigny-Voisins et prêtre référent pour l’AEP de Saint-Quentin Est. En 2011, il est nommé Membre du conseil du supérieur au séminaire diocésain, et commence à enseigner la théologie morale.

En 2012, il occupe le poste d’Adjoint au délégué de l’évêque pour l’accompagnement des séminaristes. En 2014, il est promu Recteur du Séminaire diocésain et devient Membre du conseil du supérieur tout en continuant d’enseigner à la Maison Saint-Jean-Baptiste.

En 2017, il fait partie du chapitre cathédrale, marquant ainsi sa contribution à la vie de l’Église locale.

En 2023, il atteint la fonction de Doyen du doyenné de Mantes-la-Jolie et devient également Curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie.

Communiqué de Presse :

Recevez chaque jour notre newsletter !