Le Pape François a rappelé la sagesse du bienheureux Basil Moreau en déclarant que « l’éducation chrétienne est l’art de guider les jeunes vers la plénitude. » Cette réflexion a été partagée lors de son audience avec une délégation de l’Université américaine Notre-Dame dans l’Indiana le 1er février. Il a exprimé l’espoir que leurs contributions continueront à renforcer l’héritage solide de l’éducation catholique et en feront un puissant instrument de bien dans la société.
Le Pape François s’est concentré sur les « langages de l’esprit, du cœur et des mains » dans son discours à la délégation de l’Université américaine Notre-Dame dans l’Indiana.
Il a expliqué comment ces éléments forment un horizon dans lequel les communautés académiques catholiques peuvent travailler pour former des individus solides et bien intégrés, dont la vision de la vie est guidée par les enseignements du Christ.
Concernant le langage de l’esprit, le Pape François a souligné que les universités catholiques ont pour mission intrinsèque de promouvoir la connaissance à travers l’étude et la recherche académique. Dans un monde globalisé, cela nécessite une approche collaborative et interdisciplinaire qui rassemble divers domaines d’études et de recherche.
Le Saint-Père a également souligné l’importance des efforts éducatifs des institutions catholiques, basés sur la conviction de l’harmonie entre la foi et la raison, ce qui rend le message chrétien pertinent dans toutes les sphères de la vie.
Éducateurs et étudiants sont encouragés à apprécier la richesse de la tradition intellectuelle catholique et la valeur de l’apprentissage en général.
Au-delà du développement intellectuel, le Pape François a souligné l’importance du langage du cœur. Il a exhorté à accompagner les jeunes avec sagesse et respect dans leur parcours de vie, les aidant à cultiver une ouverture à la vérité, au bien et à la beauté.
« L’enseignement catholique, passerelle vers un monde meilleur » ( pape François )
Il a souligné l’importance de relations authentiques entre éducateurs et étudiants pour comprendre leurs questions, besoins et aspirations profondes, promouvoir le dialogue et la culture de la rencontre, reconnaissant chaque individu comme un enfant bien-aimé de Dieu.
Le Pape François s’est réjoui de l’atmosphère à l’Université américaine Notre-Dame, qui permet aux membres de la communauté de grandir spirituellement, de témoigner de la joie de l’Évangile, de transformer la société et d’inspirer l’espoir et la force pour relever les défis contemporains.
Le Pape a souligné que l’enseignement catholique engage à construire un monde meilleur, promouvoir la coexistence mutuelle, la solidarité fraternelle et la paix. Il a encouragé à sortir des limites institutionnelles pour rencontrer et servir le Christ dans les autres et à cultiver l’engagement de solidarité envers les communautés les plus défavorisées.
Source Vatican News