Rencontre du Seigneur avec le vieillard Syméon
Célébrée depuis le IVe siècle à Jérusalem, cette festivité avait initialement pour but la rencontre entre le Seigneur Jésus et le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et qu’il serait source de contradiction, Syméon achevait de démontrer que Jésus était le Messie, le Sauveur du monde.
Au VIIe siècle, la célébration de cette fête a débuté à Rome, accompagnée d’une procession de pénitence qui commençait à l’aube, éclairée par des cierges, pour symboliser que Jésus était la lumière attendue au milieu de l’obscurité du monde. La bénédiction des cierges elle-même n’a été instaurée qu’au Xe siècle.
En Gaule, cette célébration a pris une connotation mariale en reprenant la tradition de la Purification, telle qu’elle était pratiquée par les jeunes mères juives quarante jours après la naissance, ce qui explique la date de la fête en lien avec le mystère de Noël.
La Purification de la Vierge Marie a eu lieu quarante jours après la naissance du Seigneur. Cette fête était généralement désignée de trois manières : la Purification, l’Hypapante ou la Rencontre, et la Chandeleur. Elle a été nommée Hypapante en raison de la présentation de Jésus au temple, ce qui signifie également Rencontre, car Syméon et Anne ont rencontré le Seigneur offert dans le temple. (Source : Abbaye Saint Benoît.)