Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

brown and multicolored wooden bird decor
Photo by Stéfano Girardelli

Le plaidoyer du Pape François pour les peuples autochtones 

Le Pape François a reçu ce jeudi les participants à une rencontre sur “La connaissance des peuples autochtones et des sciences” organisée par les Académies Pontificales des Sciences et des Sciences Sociales.

Comme cela a été le cas dans de nombreuses audiences et rencontres ces dernières semaines, le Saint-Père a délégué la lecture de son intervention à un collaborateur en raison de quelques affections de santé, en l’occurrence le Père Pierluiggi Girolli.

Dans son discours, le Saint-Père indique que “l’Église est avec vous, alliée des peuples autochtones et de leurs connaissances, et alliée de la science, pour faire croître dans le monde la fraternité et l’amitié sociale”.

Il encourage également à “puiser dans l’héritage de sagesse de leurs ancêtres et dans les fruits de la recherche dans leurs laboratoires la sève pour continuer à travailler ensemble pour la vérité, la liberté, le dialogue, la justice et la paix”.

Pour le Pontife, ce type de rencontres offre avant tout une occasion d ‘”écoute mutuelle” qui permet d’apprendre de la sagesse ancestrale des peuples autochtones et des études de la science moderne.

Il souligne également qu’ils contribuent à ce que les organisations internationales “reconnaissent et respectent la richesse de la diversité au sein de la grande famille humaine”.

Le Pape François ajoute à ce sujet que “Dans le tissu de l’humanité existent différentes cultures, traditions, spiritualités et langues qu’il est nécessaire de protéger, car leur perte constituerait pour nous tous un appauvrissement de la connaissance, de l’identité et de la mémoire”.

Le Pontife plaide en outre pour que les investissements “soient de plus en plus orientés vers la promotion de la fraternité humaine, de la justice et de la paix”. Cet objectif, souligne-t-il, “exige une conversion, une vision alternative à celle qui pousse aujourd’hui le monde sur la voie du conflit croissant”.

“Dans le dialogue entre les connaissances autochtones et la science, nous devons être clairs et avoir toujours à l’esprit que toutes ces connaissances doivent être utilisées pour apprendre à surmonter les conflits de manière non violente et pour contrer la pauvreté et les nouvelles formes d’esclavage”, poursuit le Pontife.

Le Pape François rappelle également dans ce contexte, comme il l’a fait dans son encyclique Laudato si, que “Dieu nous a faits gardiens et non maîtres de la planète : nous sommes tous appelés à une conversion écologique” qui implique un engagement à “sauver notre maison commune et à vivre une solidarité intergénérationnelle pour préserver la vie des générations futures”.

Apres un tel accueil pour les représentants des peuples autochtones, nous sommes persuadés que le Pape François a gardé un moment pour parler de Jésus Christ et pour tenter de faire connaitre La Vérité de Dieu …

“Je vous accompagne de ma prière et, respectant les convictions de chacun, j’invoque sur vous la bénédiction de Dieu. Et vous aussi, à votre manière, priez pour moi”, conclut le texte du Souverain Pontife.

adapté de aci

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :