Depuis 2000 ans

Le président Macron prononcera son discours du parvis de Notre Dame de Paris

Emmanuel Macron en visite sur le chantier de Notre Dame de Paris - DR
Emmanuel Macron en visite sur le chantier de Notre Dame de Paris - DR
Il n'y aura donc pas de " mélange des genres" entre discours laïc et la prière à Dieu…

Après cinq années de travaux titanesques, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes. Le samedi 7 décembre 2024 marquera un moment historique avec une cérémonie liturgique, suivie d’une messe le lendemain. À cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours pour saluer le travail de reconstruction et rendre hommage à ceux qui ont permis de restaurer ce chef-d’œuvre.

Comme l’indique Le Figaro et confirmé par Monseigneur Ullrich la cérémonie se déroulera sur le parvis de la cathédrale, en respectant la séparation entre l’Église et l’État, conformément à la loi de 1905. Le président de la République a précisé que son discours, « plutôt court », visera à souligner l’importance de la « régénération » du bâtiment et à rendre hommage à la transmission, tout en remerciant les artisans, les mécènes et les autorités qui ont contribué à la restauration.

« Je remercierai tous ceux qui ont contribué à sauver Notre-Dame et à la restaurer », a déclaré Emmanuel Macron, dans un entretien au Figaro. Le président mettra en lumière la collaboration entre les nombreux acteurs, publics et privés, et saluera notamment l’engagement du général Georgelin, qui a piloté la restauration avant son décès.

Dimanche 8 décembre, la messe de consécration de l’autel sera célébrée en présence du chef de l’État, mais aussi de représentants des paroisses parisiennes, et de personnes démunies

Dès la fin de la cérémonie, vers 21 h 30, une émission diffusée en direct sur le parvis et sur France Télévisions prendra le relais. Si les noms des invités ne sont pas encore connus, cette émission est « conçue comme un grand mystère du Moyen Âge façon contemporaine, avec des acteurs, des danseurs, rendant hommage aux pompiers, aux artisans, précise Michel Field, de France Télévisions. Elle aura lieu tant à l’intérieur de la cathédrale, pour l’expression musicale spirituelle et religieuse, que sur le parvis, pour la pop musique, pour célébrer la joie de cette réouverture avec le monde entier. »

Lire aussi

Le discours du chef de l’État se concentrera également sur l’importance de cette restauration dans le cadre de la transmission du patrimoine, un sujet cher à Emmanuel Macron, qui voit dans la réouverture de Notre-Dame un symbole de résilience collective. Ce sera aussi un hommage à la « piété populaire » et à la solidarité nationale, tant ces derniers mois ont montré l’engagement sans faille de tous pour reconstruire ce monument emblématique.

Ainsi, la réouverture de Notre-Dame de Paris s’inscrit comme un événement majeur non seulement pour la capitale, mais pour la France entière. L’occasion pour Emmanuel Macron de marquer l’importance de la conservation du patrimoine tout en rendant hommage à la mémoire de ceux qui ont permis à ce joyau de l’architecture de renaître de ses cendres.

Il n’y aura donc pas de  » mélange des genres » entre discours laïc et la prière à Dieu…et c’est tant mieux.

Recevez chaque jour notre newsletter !