Depuis 2000 ans

Le président rwandais Paul Kagame ou le mépris des pèlerinages des pauvres

"Si j'entends parler de cela à nouveau, que des gens ont voyagé pour vénérer la pauvreté, j'amènerai des camions pour les rassembler et les emprisonner"

La président a menacé les fidèles catholiques qui se rendent sur des sites de pèlerinage dans son pays, les accusant de « vénérer la pauvreté ».

« J’ai appris que de nombreux jeunes, jusqu’à des milliers… se réveillent tôt le matin, marchent pendant trois jours pour se rendre à (un endroit) où une vision est apparue, une terre de pèlerinage, un lieu associé à la pauvreté », a déclaré Kagame lors d’une conférence de jeunesse mercredi.

« Je pensais que quand vous priez, vous priez pour ce qui peut aider à améliorer vos vies, prier pour devenir riche et sortir de la pauvreté », a-t-il dit.

« Personne ne doit vénérer la pauvreté. Ne refaites jamais cela… Si j’entends parler de cela à nouveau, que des gens ont voyagé pour vénérer la pauvreté, j’amènerai des camions pour les rassembler et les emprisonner, et je ne les libérerai que lorsque la mentalité de pauvreté les aura quittés », a déclaré Kagame, lui-même catholique.

Chaque année, des milliers de personnes, dont beaucoup voyagent plusieurs jours à pied, se rendent à Kibeho, une ville du sud du Rwanda où la Vierge Marie serait apparue à trois écolières il y a quatre décennies.

Cependant, une porte-parole du gouvernement a démenti jeudi que Kagame faisait référence à Kibeho dans son discours, en disant à l’AFP qu’il parlait probablement d’un site peu connu dans l’ouest du Rwanda.

« Dans son discours lors de l’événement de jeunesse, le président Kagame n’a à aucun moment mentionné de site de pèlerinage spécifique, et certainement pas Kibeho », a déclaré Yolande Makolo.

« Ce à quoi il faisait le plus probablement référence, c’est un événement informel de type pèlerinage qui a lieu dans le district de Rutsiro, et le but était d’encourager les jeunes Rwandais à être ambitieux et à travailler dur, au lieu de s’embourber dans des rituels sectaires », a-t-elle déclaré.

Presque tous les Rwandais sont chrétiens, les catholiques représentant environ la moitié de la population.

Source France 24

Recevez chaque jour notre newsletter !