Depuis 2000 ans

Le retour de la honte dans le diocèse de Strasbourg

Monseigneur Reithinger a été entendu par la police car il était le supérieur hiérarchique du prêtre au moment où celui-ci est envoyé dans le diocèse d'Angers en 2017, malgré ses antécédents.

Le diocèse de Strasbourg est une fois de plus confronté à une affaire honteuse. Après l’exclusion de Mgr Kratz du conseil épiscopal par Mgr Ravel, qui a fait l’objet d’une visite apostolique dont les conclusions tardent à être publiées, un autre auxiliaire, Mgr Gilles Reithinger, est cité dans une affaire de viols aggravés sur majeurs impliquant un curé du Lion d’Angers.

Monseigneur Reithinger a été entendu par la police car il était le supérieur hiérarchique du prêtre au moment où celui-ci est envoyé dans le diocèse d’Angers en 2017, malgré ses antécédents.

Il a été nommé auxiliaire du diocèse de Strasbourg en avril 2021 et ordonné par le cardinal Pietro Parolin, Mgr Ravel et Mgr Aveline. Selon Famille Chrétienne, en 2015, une application de rencontre gay avait été découverte sur le smartphone du religieux à la tête du foyer vocationnel des MEP rue du Bac.

Le père Gilles de Reithinger, alors en passe de devenir le supérieur des MEP, en avait été informé. En conséquence, le prêtre avait été envoyé comme aumônier des Filles du Coeur de Marie à Baugé (49) pour réfléchir à sa vocation de prêtre.

Selon La Croix, cette décision aurait fait suite au signalement en 2015 d’une personne majeure auprès du cardinal Barbarin, l’avertissant d’avoir eu une relation avec le père de Salvert. L’enquête actuelle doit notamment résoudre la question de savoir si cette relation a été consentie.

Pour RAPPEL :

L’archidiocèse de Strasbourg, qui est une église particulière de l’Église catholique en France, a son siège à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Érigé au ive siècle, le diocèse de Strasbourg a une longue histoire en Alsace. Avant la Révolution française, il couvrait la Basse-Alsace et l’Ortenau. Depuis 1801, il couvre les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il a été d’abord suffragant de l’archidiocèse de Mayence, puis de celui de Besançon. Depuis 1874, il est exempt et relève immédiatement du Saint-Siège. Élevé au rang d’archidiocèse en 1988, il n’est pas métropolitain.

Depuis 2017, l’archevêque de Strasbourg est Luc Ravel. Il est assisté de deux évêques auxiliaires : Christian Kratz depuis 2001 et Gilles Reithinger depuis 2021.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :