Depuis 2000 ans

Mort de Monseigneur Gaillot

Le 12 avril 2023, Mgr Jacques Gaillot est décédé à l’âge de 87 ans à Paris. Ancien évêque d’Evreux dans l’Eure, il avait été démis de ses fonctions en 1995 en raison de son désaccord avec la hiérarchie catholique. Mgr Gaillot était connu pour être l’un des prélats les plus médiatisés en France, avec des opinions libérales sur les sujets de société tels que la contraception, les homosexuels, l’ordination de prêtres mariés et les divorcés-remariés.

Il était également un ardent partisan de la non-violence et avait fondé l’association “Droits devant!” pour soutenir les sans-papiers et les Roms. Après avoir été démis de ses fonctions, Mgr Gaillot a poursuivi son combat pour les droits des exclus en marge de l’Église. L’élection du pape François en 2013 avait rapproché son action de la ligne de l’Église.

En 2015, il avait été invité au Vatican par François pour une rencontre chaleureuse, perçue comme une reconnaissance mais pas comme une réhabilitation. Mgr Gaillot était également connu en Suisse, où il se rendait régulièrement pour donner des conférences ou soutenir des actions.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :