Depuis 2000 ans

Le Rosaire à Saint-Pierre pour la santé du Pape François

DR
DR
Matteo Bruni, a souligné que cette initiative est « un moyen de manifester la proximité de l’Église avec le Pape et avec les malades »

Ce lundi soir à 21 heures, la place Saint-Pierre accueillera une veillée de prière pour la santé du Pape François, hospitalisé ces derniers jours à la clinique Gemelli. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé que le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, guidera la récitation du Rosaire depuis le parvis de la basilique.

« À partir de ce soir, les cardinaux résidant à Rome, les membres de la Curie romaine et le diocèse de Rome, en communion avec le peuple de Dieu, se rassembleront sur la place Saint-Pierre pour prier le Saint Rosaire pour la santé du Saint-Père », précise le communiqué du Vatican, cité par l’agence SIR.

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a souligné que cette initiative est « un moyen de manifester la proximité de l’Église avec le Pape et avec les malades », rapporte SIR.

Lire aussi

Cette veillée de prière s’inscrit dans une tradition bien ancrée au sein de l’Église catholique, où la prière commune est une réponse aux épreuves. La place Saint-Pierre, lieu emblématique du catholicisme, deviendra ainsi le cadre d’un rassemblement spirituel auquel sont invités les fidèles souhaitant s’unir à cette intention.

L’état de santé du Pape François continue de susciter l’attention et la prière des catholiques du monde entier. Ce Rosaire est une occasion pour l’Église de témoigner de son soutien au Pape et à toutes les personnes confrontées à la maladie.

Le Rosaire est une prière traditionnelle catholique qui médite sur la vie du Christ et de la Vierge Marie. Il est composé de cinq dizaines (groupes de dix Ave Maria), chaque dizaine étant précédée d’un Notre Père et suivie d’un Gloire au Père.

Comment prier le Rosaire ?

  1. Faire le signe de la croix et réciter le Credo.
  2. Dire un Notre Père, suivi de trois Ave Maria (pour la foi, l’espérance et la charité), puis un Gloire au Père.
  3. Annoncer le premier mystère (joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux selon le jour), puis réciter un Notre Père.
  4. Prier dix Ave Maria en méditant le mystère.
  5. Dire un Gloire au Père, et la prière de Fatima (optionnelle) : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde. »
  6. Répéter ces étapes pour les quatre autres mystères.
  7. Après les cinq dizaines, on peut conclure avec le Salve Regina et une prière pour le Pape.

Quels mystères méditer selon le jour ?

  • Lundi et samedi : Mystères Joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement de Jésus au Temple).
  • Mardi et vendredi : Mystères Douloureux (Agonie, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de la croix, Crucifixion).
  • Mercredi et dimanche : Mystères Glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de Marie).
  • Jeudi : Mystères Lumineux (Baptême du Christ, Noces de Cana, Proclamation du Royaume, Transfiguration, Institution de l’Eucharistie).

Prier le Rosaire est une manière puissante de s’unir à Dieu et de confier ses intentions à la Vierge Marie.

Recevez chaque jour notre newsletter !