Depuis 2000 ans

[ Héritage Spirituel] Le sacrement de Pénitence

Le texte fait référence à l'invitation de Jésus-Christ à la conversion et à la foi, et évoque la quête de compréhension de l'homme et du monde moderne, incitant divers penseurs à examiner ces réalités avec un regard interrogatif.

Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.( Source Fraternité Saint Pierre).

Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année.

Afin d’approfondir la thématique  » sacrement de la réconciliation «  nous vous proposons de lire l’exhortation apostolique post-synodale « Reconciliatio et Paenitentia » de Saint-Jean Paul II publiée en 1984.

Le texte fait référence à l’invitation de Jésus-Christ à la conversion et à la foi, et évoque la quête de compréhension de l’homme et du monde moderne, incitant divers penseurs à examiner ces réalités avec un regard interrogatif. Ce regard, riche et varié, est motivé par une profonde volonté de discerner les dynamiques de bien et de mal présentes dans la société actuelle.

Recevez chaque jour notre newsletter !