Depuis 2000 ans

Le Sanctuaire de la Sainte-Baume célèbre ses 10 ans et les 1000 hommages aux enfants non-nés

Mur des 1000 plaques des enfants non-nés - DR
Mur des 1000 plaques des enfants non-nés - DR
Depuis sa fondation par Mère de Miséricorde, ce Chemin de Consolation relie le calvaire à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, offrant aux parents endeuillés par la perte d'un enfant in utero un lieu de recueillement.

Le seuil symbolique des 1000 plaques commémoratives a été franchi au Chemin de Consolation de la Grotte Sainte-Marie-Madeleine, au Sanctuaire de la Sainte-Baume, qui célèbre son dixième anniversaire le 26 octobre prochain. À cette occasion, une sculpture intitulée « Notre Dame de Consolation », réalisée par l’artiste varois Jean-Joseph Chevalier, sera présentée et bénie par le Père Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille.

fondé par Mère de Miséricorde avec le concours de Monseigneur Macaire, ce Chemin de Consolation, inauguré en 2015 par Monseigneur Rey, relie le calvaire à la grotte de Sainte-Marie Madeleine, offrant aux parents endeuillés par la perte d’un enfant in utero un lieu de recueillement où ils peuvent graver une plaque commémorative. Ce chemin, à la fois parcours spirituel et acte d’évangélisation, permet de rendre hommage à ces enfants souvent ignorés par le monde.

oplus_32

L’ajout de nouvelles plaques a nécessité l’aménagement d’une nouvelle partie de la paroi de la grotte, prolongeant ainsi le Chemin de Consolation. La sculpture « Notre Dame de Consolation », représentant la Vierge soutenant l’Enfant-Jésus dans ses bras en croix, symbolise l’espoir de résurrection et sera installée pour embellir cet espace.

Une messe d’action de grâce présidée par le Père Brunet est prévue le 26 octobre à 11h dans la grotte du massif de la Sainte-Baume, suivie de la bénédiction de la sculpture en présence de l’artiste.

À propos de Mère de Miséricorde, l’association qui accompagne ce projet, offre un soutien spirituel et pratique aux personnes confrontées à des grossesses difficiles et anime un jeûne continu pour la vie. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.meredemisericorde.org/.

Le Sanctuaire de la Sainte-Baume, lieu de pèlerinage ancien où sainte Marie-Madeleine aurait vécu, est aujourd’hui animé par l’Ordre des frères dominicains.https://www.saintebaume.org/.

Rappelons que Jean-Joseph Chevalier, l’artiste derrière la sculpture « Notre Dame de Consolation », est connu pour son engagement à rendre visible la beauté à travers son art. Pour en savoir plus sur son travail, consultez http://www.jeanjosephchevalier.fr/.

Recevez chaque jour notre newsletter !