Depuis 2000 ans

Le Vatican demande une interdiction des essais nucléaires

Le Pape avait plaidé pour la justice et la protection environnementale.

Lors d’une réunion plénière de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Mgr Gabriele Giordano Caccia, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, a exprimé sans ambiguïté le soutien du Saint-Siège au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Cette déclaration de position a été faite à l’occasion de la Journée Internationale contre les Essais Nucléaires, marquée chaque 29 août.

Au cours de son discours, Mgr Caccia a réitéré la ferme adhésion du Saint-Siège à l’idée d’une interdiction mondiale des essais nucléaires, en soulignant l’importance de renforcer la prohibition des essais d’explosifs nucléaires, conformément aux termes du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) est un accord international visant à mettre un terme aux essais nucléaires expérimentaux. Bien que le traité ait été ouvert à la signature en 1996, son entrée en vigueur est conditionnée par la ratification de 44 États mentionnés dans l’annexe 2 du traité. À ce jour, seulement 36 de ces États ont donné leur ratification.

Dans son allocution, Mgr Caccia a remémoré le contexte historique des essais nucléaires et leurs retombées sur les populations et l’environnement. Les impacts tels que les déplacements massifs, les problèmes de santé et la détérioration des écosystèmes ont suscité de graves inquiétudes.

Faisant écho au discours du Pape François à la conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires en 2014, Mgr Caccia a souligné la potentialité destructrice de ces armes. Le Pape avait alors plaidé pour la justice et la protection environnementale.

Mgr Caccia a conclu en exhortant à une action collective pour la mise en œuvre de l’interdiction mondiale des essais d’explosifs nucléaires. Il a souligné que cette interdiction marquerait une étape cruciale vers la réalisation d’un avenir dénué d’armes nucléaires, caractérisé par la confiance et le dialogue.

Source Vaticannews.

Recevez chaque jour notre newsletter !