Depuis 2000 ans

Monseigneur Martin , primat de toute l’Irlande fait l’éloge de la messe en latin et de son effet sur les jeunes…

Interviewé sur X/twitter , le primat d’Irlande a indiqué que ces dernières années, la célébration de la Messe en latin a connu un véritable engouement à travers toute l’Irlande.

Des rassemblements importants se forment désormais dans les villes de Dublin, Waterford, Cork, Limerick, Galway et Belfast pour participer à cette liturgie.

Il a également salué l’impact positif sur la jeunesse contemporaine. Le successeur de Saint patrick a exprimé comment la splendeur de cette célébration conduit les jeunes à se rapprocher de Dieu.

Extrait de l’interview :


“Les Irlandais, à titre d’exemple, manifestent un attrait pour la messe en latin et le mystère qui l’entoure, et ils se laissent incontestablement séduire. J’abordais la notion de bénédiction et d’adoration.

Régulièrement, je rencontre de jeunes gens qui découvrent que la messe en latin, pour ainsi dire, transcende son apparence linguistique.

En réalité, c’est dans la splendeur de la liturgie, du culte et de la prière, ainsi que dans l’essence même de la messe, évidemment dans les sacrements, qu’ils parviennent d’une certaine manière à toucher le divin. Cette expérience, partagée par vous et parfois par nous également, trouve sa source dans l’entrée en silence.

En effet, notre monde est saturé de tumulte, d’interférences et de désordre. Une fois qu’un jeune individu, mais pas uniquement les jeunes, les personnes plus âgées également, parvient à expérimenter la sérénité et le calme, il se connecte à Dieu et les questionnements émergent par la suite.

Cela rappelle les disciples qui demandaient, “Rabbi, où habites-tu ?” Et sa réponse était, “Viens et vois.” Cela représente une incitation à explorer en profondeur sa propre vie, à dialoguer et à méditer.”

[…/…]


Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :