Depuis 2000 ans

L’église Saint-Eustache également vandalisée

Des dégradations ont été commises dans l’église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, jeudi 2 mars dernier. Un individu a utilisé un extincteur pour briser la vitre de protection du brocart de l’autel de célébration, dans le chœur du monument. Le suspect est actuellement recherché et son profil se précise au fur et à mesure de l’enquête.

Selon le sacristain, l’homme est de type africain, mesure 1m90 et aurait déjà vandalisé une autre église, celle de Saint-François-Xavier à Paris 7ème, avec un mode opératoire similaire. L’autel endommagé ne pourra être utilisé jusqu’à une célébration de réparation.

Les églises catholiques de Saint-Laurent, Notre-Dame-de-Fatima et Saint-Martin-des-Champs à Paris avaient également été ciblées par des tentatives d’incendie en janvier, perpétrées par un homme d’origine ukrainienne qui avait été admis à l’Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

communiqué du curé de Saint Eustache

“Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Chères amies et chers amis de Saint-Eustache,

Ce jeudi 2 mars 2023, à l’heure même où la messe quotidienne de 12h30 dans la chapelle de la Vierge était célébrée, une personne a brisé, à coups d’extincteur, la vitre de protection du brocart de l’autel de célébration dans le chœur de notre église. L’ampleur exacte des dégâts reste à cette heure à établir avec plus de précisions. L’auteur est recherché et les intentions de son acte restent inconnues.

Cet autel est au coeur de l’église comme le Christ est au coeur de nos rassemblements et de la vie, si riche, de notre communauté paroissiale. Sa profanation – puisque tel est le nom que porte la violence qu’il a subie – nous touche profondément. Les témoins de la scène en ont été très affectés et nous le sommes avec eux.

Je sais votre attachement à notre église. Je sais aussi tout ce que signifie Saint-Eustache, non seulement pour la communauté qui s’y rassemble de dimanche en dimanche, mais aussi pour tant de gens pour qui le témoignage de cette communauté est significatif et important. Toutes et tous nous partageons la même très vive émotion.

Il me semble utile de préciser que, suite à cette action de malveillance, l’autel ne pourra plus être utilisé jusqu’à ce qu’une célébration de réparation ait eu lieu. Nous vous tiendrons bien sûr informés au plus tôt.

D’ores et déjà je vous remercie de votre soutien et de votre proximité. Nous demeurons en communion les uns avec les autres.

Au-delà de ce moment pénible, la vie de notre paroisse continue dans ce temps de carême et je sais pouvoir compter sur tous et toutes pour que la sérénité et l’esprit de service demeurent pleins et entiers dans le coeur de chacun, de chacune et dans toutes nos équipes.

Avec les équipes de Saint-Eustache, je vous redis mon amitié et mon dévouement,

Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire

Curé de Saint-Eustache”.

Recevez chaque jour notre newsletter !