Depuis 2000 ans

L’Epiphanie expliquée par BENOIT XVI

Selon lui, l'Epiphanie nous appelle à devenir des témoins de cette lumière et à la répandre autour de nous

L’Epiphanie est une fête importante pour l’Eglise catholique, qui célèbre la manifestation de Jésus à toutes les nations. Cette manifestation est symbolisée par les Rois mages, venus de l’Orient pour adorer le Christ enfant. Dans son homélie du 6 janvier 2006, le pape Benoît XVI a utilisé des concepts de physique pour expliquer ce mystère.

Il a d’abord parlé de la diffusion concentrique de la lumière, en indiquant que la lumière du Christ s’était diffusée comme par cercles concentriques, éclairant d’abord la Sainte Famille, puis les bergers et enfin les Rois mages, représentants des premiers peuples païens. Benoît XVI a également souligné que cette lumière exerçait une attraction vers le centre, vers Dieu. Il a expliqué que cette lumière était la grâce de Dieu et que, lorsqu’elle était réfléchie par les êtres humains, elle pouvait atteindre d’autres personnes.

Selon lui, l’Epiphanie nous appelle à devenir des témoins de cette lumière et à la répandre autour de nous. En utilisant des concepts de physique, Benoît XVI a tenté de mieux faire comprendre l’importance de l’Epiphanie et l’universalité de la manifestation de Jésus. Il a montré que cette lumière, symbolisée par l’étoile qui a guidé les Rois mages, était une force puissante qui pouvait rayonner et attirer vers le centre, vers Dieu. Il a également rappelé que nous sommes tous appelés à devenir des témoins de cette lumière et à la partager avec les autres.

Recevez chaque jour notre newsletter !