Depuis 2000 ans

Les 800 ans de l’église Saint-Eustache à Paris : célébration d’une histoire vivante

L'église Saint-Eustache fut conçue à l'origine par François 1er. Elle présente une architecture et une décoration mêlant gothique et Renaissance,

Dimanche 4 février 2024, Monseigneur Ulrich présidera une messe solennelle en l’honneur du 800e anniversaire de l’église Saint-Eustache, qui aura lieu à 10h30. Pendant cette cérémonie, il bénira également la façade occidentale récemment restaurée.

Du 2 au 4 février, un programme complet de festivités sera organisé, comprenant des concerts, des spectacles et des conférences.

Tout savoir sur l’église Saint Eustache :

Qui était Saint Eustache ?

Saint Eustache tient en réalité son origine légendaire d’un texte grec ancien. Dans ce récit, Saint Eustache est d’abord nommé Placidas, un général militaire sous le règne de l’empereur Trajan. Il est décrit comme un général très respecté, compatissant et charitable. Bien qu’initialement païen, Placidas exprime le désir de se convertir au christianisme après avoir été témoin d’un “miracle” lors d’une partie de chasse. Il aurait vu une croix apparaître entre les bois d’un cerf qu’il poursuivait.

À la suite de cette expérience divine, Placidas, ainsi que sa femme et leurs deux fils, décident de se faire baptiser et changent leurs noms :

  • Placidas devient Eustathios/Eustathe, signifiant “bien équilibré” ou “content”.
  • Son épouse Tatiana devient Théopisté, signifiant “celle qui a foi en Dieu”.
  • Leur premier fils devient Agapios, signifiant “celui qui est plein de charité”.
  • Le deuxième fils prend le nom de Théopistos, signifiant “celui qui a foi en Dieu”, en hommage à sa mère.

Cependant, la famille est confrontée à plusieurs épreuves, prédites par une Voix Divine. Ils perdent leurs terres, leurs troupeaux et leur richesse. Dans une tentative de cacher leur misère, ils fuient en Égypte, mais la traversée du Nil est coûteuse et ils se retrouvent sans le sou. Le capitaine retient l’épouse d’Eustathe en guise de paiement. Le père et ses deux fils sont menacés de mort, alors ils décident de traverser le Nil à la nage. Cependant, avant de sauter, les deux fils sont poursuivis par un lion et un loup sur la rive. Eustathe croit ses fils morts et continue sa traversée, ignorant qu’ils ont été secourus par des bergers et des laboureurs, qui les élèvent dans le même village.

Selon la légende, personne ne soupçonne qu’ils sont frères, même pas les intéressés ! Le temps passe, et l’empereur Trajan, ne retrouvant pas son général, ordonne une recherche pour ramener Eustathe de l’exil. Une fois réunis, l’empereur et le général mettent fin à la retraite d’Eustathe et lui rendent son rang. Il est chargé de défendre le pays.

Eustathe forme une armée, parmi laquelle se trouvent deux jeunes hommes qu’il considère comme ses “commensaux” ou compagnons. Après une victoire contre les Barbares, Eustathe et ses deux aides de camp sont hébergés par une femme pauvre. Les quatre protagonistes passent la soirée à se raconter leur vie, et c’est alors que les deux jeunes reconnaissent Agapios et Théopistos comme les fils d’Eustathe. L’hôtesse réalise également qu’elle est la femme d’Eustathe, expliquant que le capitaine du bateau est décédé subitement, lui permettant de continuer sa vie ici.

Ainsi, toute la famille est enfin réunie, père, mère et fils. Cependant, un changement d’empereur vient assombrir cette nouvelle vie retrouvée. Trajan laisse place à Hadrien, qui constatant que le général ne lui obéira pas, ordonne de jeter la famille d’Eustathe dans une fosse avec un lion affamé. Cependant, même le lion se couche à leurs pieds. Face à cet échec, Hadrien ordonne que la famille soit ébouillantée. Eustathe, son épouse et ses fils deviennent donc des martyrs, et leurs corps sont secrètement récupérés par des chrétiens et déposés dans un lieu de vénération.

Programme des 3 jours :

Recevez chaque jour notre newsletter !