Depuis 2000 ans

Les catéchistes du Diocèse de Strasbourg doivent présenter un extrait de casier judiciaire

Une des mesures mises en place est l'exigence pour les catéchistes de fournir un extrait de casier judiciaire. Cela permet au diocèse de s'assurer qu'ils n'ont pas été condamnés pour des infractions sexuelles ou des violences.

Peu avant la démission de Mgr Ravel, le diocèse de Strasbourg a présenté un rapport sur ses actions visant à prévenir les abus sexuels et à mieux former son personnel. En tant qu’administration en terre concordataire, le diocèse relève du ministère de l’Intérieur et des Cultes, ce qui lui permet de prendre des initiatives probablement impossibles ailleurs.

Une des mesures mises en place est l’exigence pour les catéchistes de fournir un extrait de casier judiciaire. Cela permet au diocèse de s’assurer qu’ils n’ont pas été condamnés pour des infractions sexuelles ou des violences.

« Depuis 2019, tout agent pastoral, qu’il s’agisse d’un prêtre, d’un diacre ou d’un collaborateur pastoral, a suivi la formation diocésaine et a signé le Code des relations pastorales », précise le rapport. Désormais, les bénévoles en contact régulier et habituel avec les mineurs sont vivement encouragés à participer à cette démarche. Ils doivent visionner une vidéo de formation préparée par le diocèse dans leur paroisse, signer la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs et fournir un extrait de casier judiciaire aux instances concernées, telles que le curé ou le collaborateur pastoral, pour les catéchistes bénévoles par exemple.

En février 2022, la loi civile française sur la protection des mineurs a introduit des dispositions concernant les structures éducatives. Celles-ci doivent désormais vérifier systématiquement les antécédents de leurs employés et bénévoles. La Conférence des évêques de France estime que l’Église, en tant que structure éducative, est également concernée par cette loi. Ainsi, la demande d’un extrait de casier judiciaire pour les catéchistes est bien comprise par ces derniers et les parents des enfants catéchisés, bien que cela ne soit pas encore généralisé. Il s’agit pourtant de la démarche nationale entreprise par la Conférence des évêques de France et demandée par la CIASE.

Une formation est également proposée aux bénévoles en contact régulier et habituel avec les mineurs. Elle consiste en la visualisation d’une vidéo d’environ quarante minutes, suivie de discussions en groupe. Cette formation a d’abord été proposée à des groupes composés de bénévoles, de prêtres et de collaborateurs de la Pastorale à travers le diocèse.

Recevez chaque jour notre newsletter !