La grande majorité de la population de la République démocratique du Congo (RDC) est chrétienne soit selon les chiffres 87,8 millions sur une 92,3 millions (95 %) habitants.
Le Christianisme a été introduit dans la région du Congo en 1484 lorsque les Portugais arrivèrent et convainquirent le roi et son entourage à convertir le peuple. Cette conversion fut tout d’abord technologique, les Kongos étant impressionnés par les différents constructions, navires et outils des explorateurs, désiraient adopter la culture et la foi de ceux-ci.
La persécution en République démocratique du Congo (RDC) prend principalement la forme d’attaques violentes. Le groupe islamiste extrémiste Alliance pour les forces démocratiques (AFD) est responsable de la persécution des chrétiens dans l’est du pays. Par ailleurs, les responsables religieux qui dénoncent la corruption sont harcelés et risquent l’ingérence du gouvernement.
Les femmes sont exposées aux enlèvements, aux viols, à la torture sexuelle et au travail forcé. Pour ne pas « supporter la honte » de ces agressions, les familles rejettent ou marginalisent les victimes. Les hommes eux sont attaqués et torturés.
En 2018 le père Jean-Marie Konde avait déclaré:
« Le combat du chrétien, c’est le combat pour l’amour. L’amour qui est mal compris chez ceux qui sont dans l’obscurité ».