Depuis 2000 ans

« Les conditions cliniques du Saint-Père demeurent critiques, mais stables »

[ Bulletin du soir]

« Les conditions cliniques du Saint-Père demeurent critiques, mais stables », indique le bulletin médical diffusé le 25 février 2025, à l’issue de la douzième journée passée par le pape François à l’hôpital Gemelli de Rome, en raison d’une pneumonie bilatérale. Le pronostic reste réservé, précisent les médecins. Heureusement, aucun épisode aigu respiratoire n’a été observé et les paramètres hémodynamiques restent stables, selon le rapport. Le pape a subi une tomodensitométrie (scanner) de contrôle pour surveiller l’évolution de la pneumonie, et malgré sa situation de santé, il a repris ses activités de travail après avoir reçu l’Eucharistie le matin.

Cette journée active pour le Saint-Père a permis de rendre public son Message pour le Carême, daté du 6 février, et d’annoncer plusieurs nominations importantes, notamment celle de deux secrétaires généraux du Gouvernorat du Vatican. Mgr Emilio Nappa, jusqu’ici secrétaire adjoint du Dicastère pour l’Évangélisation, et Giuseppe Puglisi-Alibrandi, ancien vice-secrétaire général du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, ont été nommés à ces postes importants. Le Saint-Père a également modifié la législation générale de l’État de la Cité du Vatican pour permettre cette réorganisation.

Le 24 février, François a reçu au Gemelli le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et Mgr Edgar Peña Parra, pour discuter de la signature de décrets concernant des béatifications et canonisations. Parmi ces décrets, l’annonce de la canonisation de deux laïcs a été particulièrement marquante : le bienheureux Bartolo Longo, fondateur du Sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompei, et José Gregorio Hernández Cisneros, surnommé « le médecin des pauvres » au Venezuela. Le pape a également annoncé un consistoire pour officialiser ces canonisations.

Ainsi, malgré ses conditions de santé, le pape François continue de mener ses affaires ecclésiastiques avec une certaine énergie , ayant récemment pris plusieurs décisions concernant l’avenir de l’Église.

Source Agence Sir

Recevez chaque jour notre newsletter !