Dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le Pape a assuré au clergé et aux fidèles laïcs de l’archidiocèse de Los Angeles de sa proximité spirituelle et a recommandé l’âme du défunt évêque à l’amour et à la miséricorde du Christ.
Le ministère de Mgr O’Connell, qui a été assassiné à l’âge de 69 ans le 18 février par Carlos Medina, l’époux de sa gouvernante, a été marqué par sa profonde préoccupation pour les pauvres, les immigrés et les personnes dans le besoin. Il a également travaillé pour défendre la sainteté et la dignité de la vie et encourager la solidarité, la coopération et la paix au sein de la communauté locale.
Le Pape François adresse ses sincères condoléances à l’archidiocèse de Los Angeles et prie pour que tous ceux qui honorent la mémoire de Mgr O’Connell soient confirmés dans la résolution de rejeter les voies de la violence et de vaincre le mal par le bien. Il accorde également sa bénédiction comme gage de paix et de consolation à ceux qui pleurent la perte de l’évêque.
Les funérailles de Mgr O’Connell auront lieu ce vendredi 3 mars à la cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles, où son corps sera enterré dans la crypte. Plus de 20 évêques devraient assister à ces funérailles selon Angelus News. Son corps est exposé à l’hommage des fidèles toute la journée du jeudi 2 mars, et une veillée aura lieu ce soir. Une messe commémorative a également été célébrée à l’église Saint-Jean Vianney à Hacienda Heights, où le prélat a été retrouvé mort chez lui.
La police du comté avait répondu à un appel d’urgence le 18 février et avait constaté que Mgr O’Connell avait été abattu d’une balle dans la poitrine. Carlos Medina, mari de la gouvernante de la victime, a été arrêté comme suspect du meurtre. Il a été inculpé de meurtre au premier degré devant la Cour supérieure de Los Angeles et risque une peine de 35 ans à la prison à vie s’il est reconnu coupable.