Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Les espions et la prostituée

Rahab est un personnage biblique du livre de Josué. Prostituée à Jéricho, cette cananéenne d’une grande beauté reçoit les deux espions envoyés par Josué, les cache et leur sauve la vie lors de l’attaque et de la destruction de la ville.
Elle est considérée comme un excellent exemple d’une conversion complète au judaïsme basée sur sa foi.
Le rôle de Rahab dans la conquête de Jéricho est mentionné dans le Livre de Josué :
Lorsque les soldats de la ville se rendent chez elle pour arrêter les deux espions envoyés par Josué, elle leur permet de se cacher sur sa terrasse.

 Elle est alors interrogée et  confirme  qu’elle les a reçus chez elle, mais affirme qu’elle ne savait  pas qui ils étaient, elle ment  aux soldats en indiquant  qu’ils ont quitté la ville. De nombreux soldats partent alors à la recherche des deux fugitifs aux quatre coins de la région de Jéricho.

 Pendant ce temps, Rahab dit aux espions de partir dans les montagnes où les soldats ne les trouveront pas. Une fois les recherches terminées, ils retournent vers Josué sur la rive opposée du Jourdain.
Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui avaient demandé d’attacher un cordon de fil à la fenêtre par laquelle elle les avait  fait descendre (Josué 2:17).

Parce qu’elle a aidé le peuple juif, elle sera sauvée lors de l’attaque de la ville. Elle et toute sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho qui ne seront pas tués.

Rahab est l’une des cinq femmes dont le nom est cité dans la généalogie de Jésus au début de l’évangile selon Saint Matthieu.On retrouve également Tamar, Ruth, Bethsabée et Marie.

Elle est également louée pour sa foi dans la Lettre aux Hébreux et pour ses œuvres dans La lettre selon Saint Jacques.

En images :

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :