Depuis 2000 ans

Les indulgences .. comment les obtenir ?

Selon le Manuel des Indulgences de l'Église, une indulgence plénière est la rémission totale "devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, dont la culpabilité est pardonnée"

Les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière une fois par jour, et cela nécessite toujours le respect de trois conditions de base :

la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière pour les intentions du Pape. L’individu doit également être complètement détaché du péché pour obtenir une indulgence plénière. S’il n’est pas détaché, l’indulgence devient partielle.

« Une seule confession sacramentelle suffit pour obtenir plusieurs indulgences plénières ; mais la Sainte Communion doit être reçue et la prière pour l’intention du Saint-Père doit être récitée pour l’obtention de chaque indulgence plénière », indique le manuel.

De plus, il souligne que les trois conditions peuvent être remplies les jours précédant ou suivant l’œuvre demandée, mais « il est préférable que la communion et la prière pour les intentions du Saint-Père aient lieu le même jour que l’achèvement de l’œuvre ».

« La condition de prier pour l’intention du Saint-Père est totalement satisfaite en récitant un Notre Père et un Je vous salue Marie ; néanmoins, on a la possibilité de réciter toute autre prière selon la piété individuelle et la dévotion, si elle est récitée pour cette intention », ajoute le manuel.

Moyens d’Obtenir une Indulgence Quotidienne

  1. Adorer le Saint-Sacrement pendant au moins une demi-heure « Une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui visitent le Saint-Sacrement pour l’adorer pendant au moins une demi-heure », indique le manuel.
  2. Prier le Rosaire en groupe ou avec le Saint-Père : Le manuel indique qu’une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui récitent dévotement le Rosaire « dans une église ou un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse ou une association de fidèles, et en général lorsque plusieurs fidèles se réunissent pour un motif honorable. »

Vous pouvez également obtenir des indulgences en participant dévotement « à la récitation du rosaire lorsqu’il est récité par le Souverain Pontife et diffusé en direct par la radio ou la télévision. »

Pour obtenir l’indulgence dans les deux cas, les cinq mystères doivent être priés d’affilée et une méditation pieuse doit être ajoutée à chacun d’eux.

« En prière publique, les mystères doivent être énoncés conformément à la coutume acceptée en chaque lieu ; en prière privée, il suffit au chrétien fidèle de combiner la méditation des mystères avec la prière vocale », ajoute le manuel.

  1. Lire la Sainte Écriture pendant au moins une demi-heure « Une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui lisent les Saintes Écritures en lecture spirituelle, à partir d’un texte approuvé par l’autorité compétente et avec la révérence due à la Parole divine, pendant au moins une demi-heure », indique le manuel.

De plus, il souligne que, si pour des raisons valables les fidèles ne peuvent pas lire, l’indulgence sera accordée si « le texte des Saintes Écritures est écouté pendant qu’une autre personne lit ou s’il est entendu au moyen d’une vidéo ou d’un enregistrement audio. »

Recevez chaque jour notre newsletter !