Sainte Thérèse de Lisieux qui a vécu il y a 150 ans est connue pour avoir choisi « la petite voie » pour se rapprocher de Dieu et pour ses miracles connus ou pas, qui lui ont été attribués. Thérèse de Lisieux a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI, seulement deux ans après sa béatification.
L’année 2023 marque les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux et les 100 ans de sa béatification. À cette occasion, une année jubilaire a été ouverte par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux. Dans le monde entier, Thérèse de Lisieux est vénérée et remerciée pour son intercession constante et pour les miracles qu’elle a accomplis. Des témoignages rapportent des guérisons et des interventions miraculeuses, comme la guérison d’une fillette aveugle de 4 ans et d’un jeune séminariste atteint de tuberculose.
Le miracle de la guérison de la fillette aveugle de 4 ans a conduit à l’ouverture du procès en béatification de Thérèse de Lisieux. La petite Reine Fauquet était atteinte d’une cécité reconnue incurable par les médecins. Pourtant, après être allée sur la tombe de Thérèse de Lisieux avec sa famille, la fillette a retrouvé la vue. Elle a expliqué avoir vu la sainte près de son lit, vêtue comme une religieuse et entourée d’une lumière. Le médecin a attesté de la guérison totale de Reine Fauquet. Ce miracle a entraîné l’ouverture d’une enquête pour reconnaître l’héroïcité des vertus de Thérèse de Lisieux.
Le miracle de la guérison du jeune séminariste Charles Anne a également été retenu pour permettre la béatification de Thérèse de Lisieux. Charles Anne était atteint de tuberculose pulmonaire et avait reçu un diagnostic défavorable de son médecin. Après avoir adressé deux neuvaines à sainte Thérèse, sa santé s’est rétablie presque immédiatement. Une radiographie a confirmé que la tuberculose avait disparu.
Enfin, le miracle de la guérison de Sœur Louise de Saint-Germain, une novice au Couvent des Filles de la Croix à Ustaritz, est également attribué à Thérèse de Lisieux. La jeune femme souffrait de violents vomissements et avait subi des examens médicaux qui n’avaient rien révélé. Après avoir prié et invoqué Thérèse de Lisieux, Sœur Louise a été guérie instantanément.
Ces miracles attestent du lien particulier que Thérèse de Lisieux avait avec les hommes et du secours qu’elle leur portait dans leur détresse. Ils ont également contribué à sa canonisation rapide par l’Église catholique. Aujourd’hui, Thérèse de Lisieux est vénérée par de nombreux fidèles à travers le monde pour son message de simplicité, d’humilité et d’amour envers Dieu