Depuis 2000 ans

Les Sœurs Apostoliques de Saint Jean sur le chemin de la réparation…?

Le rapport indiquait que depuis 1975, année de création de la communauté, « 72 frères ont commis des abus sexuels et 167 victimes de frères ont été dénombrées »

Rappelons que le rapport “Comprendre et guérir” ( publié en Juin 2023) sur les agressions sexuelles au sein de la communauté religieuse des Frères de Saint-Jean, soulignait « l’emprise spirituelle » exercée par son fondateur, le père Marie-Dominique Philippe qui était à la base des déviances de la congrégation.

Le rapport indiquait que depuis 1975, année de création de la communauté, « 72 frères ont commis des abus sexuels et 167 victimes de frères ont été dénombrées ».

La famille Saint-Jean compte trois instituts religieux :

les Frères de Saint-Jean (422 membres aujourd’hui, fondé en 1975), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (53 membres, fondé en 1982) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (175 membres, fondé en 1984).

Monseigneur Benoît RIVIERE, évêque d’Autun a annoncé lors du chapitre réuni à Semuren-Brionnais le dimanche 3 mars 2024, la nomination d’un Commissaire Apostolique, d’une adjointe, ainsi que de deux personnes chargées de s’occuper spécifiquement des sœurs vivant hors communauté et de celles ayant des besoins de santé physique et psychique, accompagné d’une lettre adressée à toutes les sœurs par le Dicastère.

Le décret énonce les décisions prises par le Dicastère jusqu’au prochain Chapitre Électif :

  • Le Père Benoît GRIERE, Augustin de l’Assomption, en tant que Commissaire Apostolique

Dans la lettre adressée aux sœurs, le Dicastère exprime sa gratitude pour le don de leurs vies consacrées au Seigneur, reconnu et accueilli avec reconnaissance par l’Église. La lettre souligne que l’une des principales missions du Commissaire sera de poursuivre les efforts déjà entrepris par les sœurs et salue leur courage pour approfondir leur formation religieuse en s’inspirant du trésor de la tradition religieuse héritée de l’histoire de l’Église.

La lettre évoque également un travail d’éclaircissement du patrimoine spirituel propre à l’Institut, un chemin de conversion continu et synodal, d’écoute et d’accueil de l’Esprit Saint.

Le Dicastère précise différents points d’attention à discerner, exprimant ainsi son espérance pour chacune des sœurs et pour l’Institut dans son ensemble. Ainsi, soutenues par la grâce du Christ, les sœurs apostoliques de Saint-Jean pourront se relever et témoigner de sa Miséricorde au monde.

Communiqué de Monseigneur Rivière

Recevez chaque jour notre newsletter !