Depuis 2000 ans

L’exode des chrétiens d’Alep : une nouvelle menace face à la prise de contrôle islamiste

Djihadistes devant le drapeau de Hayat Tahrir al-Sham - DR
Djihadistes devant le drapeau de Hayat Tahrir al-Sham - DR
Les jihadistes ont commencé à retirer les décorations de Noël dans la ville et ont exécuté des soldats capturés.

La ville d’Alep, autrefois un centre historique du christianisme en Syrie, est une nouvelle fois plongée dans le chaos, les milices islamistes, dont des groupes jihadistes, ayant pris le contrôle à la suite d’une offensive surprise. La situation pour la communauté chrétienne de la ville devient de plus en plus dramatique, avec des rapports faisant état de militants en train de retirer les décorations de Noël et de menacer les sites religieux.

Comme le décrivent les leaders religieux locaux, les chrétiens d’Alep font face à un « grave danger ».Le 29 novembre 2024, Hayat Tahrir al-Sham (HTS), un groupe jihadiste précédemment connu sous le nom de Jabhat al-Nusra, a lancé une offensive éclair contre les forces gouvernementales syriennes et a pris le contrôle de plusieurs quartiers d’Alep.

L’archevêque maronite d’Alep, Joseph Tobji, a décrit la situation actuelle comme étant dans « l’attente », après l’escalade soudaine de la violence qui a pris de court les habitants de la ville. « La vie ici a repris. La situation était calme, mais maintenant tout est fermé », a déclaré l’archevêque, évoquant les effets immédiats de la prise de contrôle par les milices. Les commerces et les boulangeries ont cessé leurs activités, et les civils peinent à se procurer les produits de première nécessité. « Personne ne nous a avertis », a ajouté Monseigneur Tobji, soulignant le choc et la peur qui paralysent la population.

Les attaques ont eu lieu sans avertissement, et bien qu’il n’y ait pas encore eu d’attaques directes contre les cibles chrétiennes, un sentiment général d’incertitude plane sur ce qui pourrait se passer ensuite. Les milices, y compris le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ont communiqué sur leur prise de contrôle via les réseaux sociaux, semant encore plus la peur parmi les communautés religieuses d’Alep, y compris les chrétiens, les alaouites, les chiites et les sunnites non pratiquants.

Le père Hugo Alaniz de l‘Institut du Verbe Incarné a confirmé qu’à peu près toute la ville d’Alep est désormais sous le contrôle des milices, avec les leaders religieux visitant les paroisses pour apporter du soutien. Bien que de nombreux chrétiens, y compris des étudiants et des personnes âgées, se soient réfugiés dans d’autres parties de la ville, le père Alaniz a précisé que leur église reste ouverte pour l’instant, servant de phare d’espoir dans une ville prise entre la guerre et la persécution religieuse.

Les groupes de défense des droits humains ont tiré la sonnette d’alarme concernant la situation. Le groupe Christian Solidarity International (CSI), basé en Irak, rapporte que les jihadistes ont commencé à retirer les décorations de Noël dans la ville et ont exécuté des soldats capturés.

Le groupe a appelé à prier pour les chrétiens et autres minorités d’Alep, soulignant la gravité de la menace. Le groupe basé en Suisse a également mis en avant la peur grandissante face à HTS, connu pour son idéologie sunnite suprémaciste, marquée par des persécutions violentes et des attaques contre des sites religieux.

La montée en puissance de HTS à Alep a été comparée à la prise de Mossoul par l’État islamique en 2014. La Commission d’Enquête des Nations Unies sur la Syrie a informé de la violence inouïe de HTS, marquée par des exécutions, de la torture, des violences sexuelles et des détentions arbitraires, ainsi que la profanation de sites religieux.

Lire aussi

Ce n’est pas la première fois que le groupe jihadiste cause des ravages à Alep, leur précédent contrôle de la ville de 2012 à 2016 ayant également laissé un héritage de terreur.À mesure que le conflit s’intensifie, la ville d’Alep devient un point de friction majeur dans la guerre civile syrienne en cours. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, plus de 300 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive le 29 novembre, dont au moins 20 civils.

Les jihadistes dirigées par HTS et des factions alliées, ont pris le contrôle de l’aéroport d’Alep et de dizaines de villes voisines, marquant une escalade importante dans la violence. par ailleurs, le 30 novembre, les frappes aériennes russes ont visé des positions rebelles à Alep, marquant la première intervention militaire de la Russie dans la ville depuis 2016, lorsqu’elle avait aidé les forces gouvernementales syriennes à reprendre la ville.

De nombreux habitants d’Alep, en particulier les chrétiens, sont à nouveau confrontés à la dure réalité de l’exil et du déplacement, après avoir déjà enduré des années de conflit. Alors que leur identité religieuse est menacée, l’exode des chrétiens d’Alep semble prêt à se poursuivre, sauf si une intervention immédiate est menée.

Une histoire ancienne des chrétiens en Syrie

Les chrétiens de Syrie, notamment ceux d’Alep, font partie d’une communauté qui remonte aux premiers siècles du christianisme. Depuis des siècles, ils ont joué un rôle central dans la culture et l’histoire de la région. Alep, en particulier, a été un centre important pour les chrétiens syriens, avec de nombreuses églises et institutions religieuses. La guerre civile, qui a éclaté en 2011, a radicalement modifié cette dynamique. Les communautés chrétiennes, autrefois prospères, ont été contraintes de fuir en raison de la violence, des persécutions et de l’incertitude qui ont marqué ces dernières années.

Aujourd’hui, avec la montée des groupes islamistes, les chrétiens d’Alep se retrouvent une fois de plus à la croisée des chemins, entre leur histoire millénaire et un avenir incertain.Vincent Gelot, responsable des projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie précise qu’en 2011, il y avait environ 150 000 chrétiens à Alep. Aujourd’hui il n’en reste qu’entre 20 000 et 25 000

La situation des chrétiens à Alep, ainsi que dans d’autres régions de la Syrie, nécessite une attention internationale urgente pour garantir leur protection et préserver leur patrimoine religieux et culturel.

Recevez chaque jour notre newsletter !