Un évêque américain de l’Iowa propose une « approche au cas par cas » dans l' »accompagnement pastoral des minorités sexuelles et de genre » tout en restant « fidèle à l’enseignement de l’Église sur la sexualité et la nature de la personne humaine ».
L’évêque Thomas Zinkula du diocèse de Davenport a promulgué de nouvelles directives le 4 octobre, deux semaines avant de quitter le diocèse pour prendre ses nouvelles fonctions en tant qu’archevêque de Dubuque le 18 octobre.
« Le but des directives est précisément à la fois de confirmer l’enseignement de l’Église et de trouver une manière significative pour les pasteurs, les directeurs d’écoles et d’autres de ministères à ceux qu’ils rencontrent dans des situations pastorales délicates », a déclaré monseigneur Zinkula à l’ACN.
« Nous espérons les accompagner sans nier leur pleine personne et dignité, ni l’enseignement catholique », a ajouté l’évêque.
En traitant de ces sujets, les directives insistent sur le fait que « nous ne traitons pas simplement avec des idéologies ou des problèmes », mais plutôt avec « des personnes créées à l’image et à la ressemblance du Créateur », ajoutant qu' »elles sont des enfants bien-aimés de Dieu ».
Il suggère de donner aux gens « le bénéfice du doute concernant leurs expériences et leurs motivations », arguant
« Que les minorités sexuelles » qui veulent une relation avec l’Église « n’essaient pas de saboter nos institutions ou de remettre en question nos croyances ».
L’approche pastorale consiste à « montrer du respect pour la dignité de toutes les personnes ; reconnaître les personnes et leurs situations difficiles ; écouter pour mieux comprendre ; impliquer d’autres personnes dans le processus décisionnel ; et travailler avec les individus, les familles et les responsables au cas par cas ». En adhérant à une approche au cas par cas, les directives indiquent qu’un des principes est de faire « des ajustements raisonnables et appropriés lorsque cela est possible…Cependant, de tels ajustements doivent toujours être conformes à l’enseignement de l’Église, selon l’évêque. »
« Nous n’avons clairement pas l’intention de bénir les unions de personnes de même sexe ou d’approuver des actes homosexuels », a déclaré Zinkula à l’ACN.
Selon les directives, l’Église a « une responsabilité particulière envers le bien-être physique, émotionnel et spirituel de ceux qui nous sont confiés » et « nous devons nous efforcer de protéger les vies et les âmes de tout préjudice ».
Eglise Saint Raphael à Dubuque
Portrait de Monseigneur Thomas Robert Zinkula
Thomas Robert Zinkula est un prélat américain de l’Église catholique qui a été nommé archevêque de Dubuque dans l’Iowa, où il a d’abord servi en tant que prêtre. Il a été évêque de Davenport dans l’Iowa depuis 2017.Son installation à Dubuque est prévue pour le 18 octobre 2023.
Monseigneur Thomas Robert Zinkula est né le 19 avril 1957 à Mount Vernon, Iowa, de Robert et Mary (Volz) Zinkula.
Après l’université, il a travaillé pendant un an en tant qu’actuaire chez Life Investors à Cedar Rapids, Iowa. Il est ensuite entré à la Faculté de droit de l’Université de l’Iowa à Iowa City, où il a obtenu un doctorat en droit en 1983. Il a exercé la profession d’avocat pendant trois ans au sein du cabinet d’avocats Simmons, Perrine, Albright & Ellwood à Cedar Rapids, Iowa.
L’Evêque a étudié au Theological College de la Catholic University of America à Washington, D.C., où il a obtenu une maîtrise en théologie en 1990. Il a également obtenu une licence en droit canonique de l’Université Saint-Paul en 1998. À propos de sa décision d’entrer dans le sacerdoce, Zinkula a déclaré :
« Pour moi, c’était le chemin à suivre. Il était important pour moi de trouver mon chemin vers le sacerdoce avec le temps. Je n’aurais pas été prêt à être prêtre juste après l’université. J’avais besoin de grandir et de me développer de différentes manières. Je regarde en arrière et je vois que ma vie me préparait à être prêtre et que le sacerdoce me préparait à être un meilleur évêque. Toutes ces choses m’ont aidé à mieux servir l’Église. »
Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Dubuque par l’archevêque Daniel Kucera le 26 mai 1990 à la cathédrale Saint-Raphaël de Dubuque. Il a été vicaire à la paroisse Saint-Columbkille à Dubuque de 1990 à 1993, puis vicaire à la paroisse Saint-Joseph the Worker à Dubuque de 1993 à 1996.
Il a été nommé évêque par le pape Benoît XVI en 2012.
Évêque de Davenport Le 19 avril 2017, le pape François a nommé Monseigneur Zinkula neuvième évêque du diocèse de Davenport.
Source aci