Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

source cath
source cath

Mariage des prêtres et sacerdoce féminin , c’est oui pour l’évêque Krautler

Monseigneur  Erwin Kräutler, évêque émérite de Xingu, au Brésil a été interrogé par le site cath.ch , le prélat milite ouvertement pour le mariage des prêtres et le sacerdoce ouvert aux femmes , voici quelques extraits…

Quel regard portez-vous sur l’actuel processus synodal de l’Église?

Il n’en sortira rien. A part des frais, rien n’a été fait. Le problème, c’est que tous les thèmes de réforme ne sont pas abordés. A mon avis, les réformes d’avenir seraient l’ordination d’hommes mariés dans un premier temps, puis le diaconat féminin. L’ordination des femmes serait l’étape suivante.

Mgr Erwin Kräutler: «Le prochain pape pourrait convoquer un concile»

François dit que les femmes ne doivent pas être ordonnées pour être protégées du cléricalisme.

Pour moi, c’est incompréhensible. Il y a des hommes non ordonnés en Amazonie qui sont bien plus cléricaux que les femmes qui dirigent des communautés. Je ne connais aucune femme ‘cléricalisante’. Aucune.

Jean Paul II avait pourtant dit qu’il ne pouvait pas y avoir de femmes prêtres.

Le pape polonais n’a malheureusement pas réalisé que les femmes ont aujourd’hui un tout autre statut. Autrefois, il n’y avait même pas de femmes dans les études de théologie. Aujourd’hui, le monde est différent et nous avons besoin de femmes, y compris dans les fonctions officielles. Ce n’est pas logique que ce soient des hommes très âgés qui conçoivent la théologie de la femme.

Comment avez-vous perçu cette période sous le pontificat de Jean Paul II?

La première fois que je l’ai rencontré, il m’a demandé combien de prêtres j’avais. Je lui ai répondu: 16.  Il m’a dit que c’était trop peu pour cette grande surface et m’a demandé comment je m’organisais. Je lui ai expliqué qu’il y avait aussi des laïcs qui faisaient fonctionner les communautés ecclésiales de base. Quand il m’a dit qu’il trouvait bien que l’Église soit du côté des pauvres, cela m’a irrité, car je savais qu’il a lutté longtemps contre la théologie de la libération. […]

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :