Depuis 2000 ans

Messe de Commémoration pour le Pape Benoît XVI et les Cardinaux Défunts : La Compassion et l’Humilité au Cœur de la Vie Chrétienne

a bridge over a river leading to a large building with a dome on top
DR
Le Saint-Père a exhorté les fidèles à "partager ce respect de compassion avec ceux qui vivent le deuil de leurs proches".

Une messe de commémoration en l’honneur du Pape Benoît XVI, des cardinaux, et des évêques décédés au cours des douze derniers mois s’est déroulée le vendredi 3 novembre 2023 dans la basilique Saint-Pierre, sous la présidence du Pape François. Au cours de la célébration, le Saint-Père a prononcé un sermon mettant en lumière les notions de « compassion » et « d’humilité » en tant que qualités fondamentales de la vie chrétienne.

Le Pape a centré son discours sur le chapitre 7 de l’Évangile selon saint Luc, où l’on raconte comment Jésus « fut saisi de compassion » envers une mère veuve qui entrerait son fils unique. Le Saint-Père a encouragé les fidèles à demander à Dieu « un regard empreint de compassion et un cœur humble » et à prier pour « nos chers frères défunts » qui trouveront la paix éternelle en Dieu.

La compassion de Jésus pour « une mère veuve qui avait perdu, avec son fils unique, la raison de vivre » a été mise en avant par le Pape. Il a souligné que de cette compassion du Seigneur jaillit « la résurrection de ce fils, le don de la vie qui triomphe de la mort ».

Le Saint-Père a exhorté les fidèles à « partager ce respect de compassion avec ceux qui vivent le deuil de leurs proches ».

La compassion de Jésus se manifeste de manière concrète lorsque le Seigneur « s’approche et touche le cercueil », même si ce geste était considéré comme impur à l’époque. Le Pape a rappelé que « les larmes ne durent pas toujours avec le Seigneur, car il est le Dieu qui essuiera les larmes sur tous les visages ».

Le deuxième enseignement que le Saint-Père a souligné est celui de « l’humilité ». Il a expliqué que les orphelins et les veuves incarnent l’humilité par excellence, mettant toute leur espérance en Dieu plutôt qu’en eux-mêmes.

François a insisté sur l’importance de placer Dieu au centre de la vie et de faire confiance en lui, définissant ainsi l’humilité chrétienne.

Le Pape a également rappelé les premiers mots de son précédent, le Pape Benoît XVI, qui se présentait comme un « humble ouvrier dans la vigne du Seigneur ». Il a encouragé les chrétiens, en particulier les Papes, les cardinaux et les évêques, à être de « humbles travailleurs », à servir plutôt qu’à être servis, et à penser aux fruits de la vigne du Seigneur avant les leurs.

La célébration s’est conclue par une prière pour « nos chers frères défunts », rappelant leur compassion, leur humilité et leur dévouement envers le Seigneur, et souhaitant qu’ils trouvent la paix éternelle en lui, rejoignant ainsi Marie dans la joie de l ‘humilité.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :