À quelques semaines des funérailles du pape François, Rome s’apprête à accueillir de nouveau les grandes figures politiques et religieuses du monde entier. Le 18 mai 2025 à 10 heures, la messe d’intronisation du pape Léon XIV marquera officiellement le début de son pontificat. La cérémonie se déroulera sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, devant plus de 250 000 fidèles.
Environ 200 délégations étrangères seront présentes, parmi lesquelles la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-président américain JD Vance, le président israélien Isaac Herzog, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.Le premier ministre François Bayrou sera également présent à Rome .
Le prince Édouard représentera la famille royale britannique, tandis que le président argentin Javier Milei fera également le déplacement. La célébration prévoit, après la rencontre des autorités avec le nouveau pape, une messe solennelle suivie probablement du premier tour en papamobile de Léon XIV.
La cérémonie s’inscrit dans une tradition plusieurs fois séculaire. Depuis Jean-Paul Ier en 1978, l’Église a renoncé à l’imposition de la tiare, préférant une messe inaugurale centrée sur trois moments principaux : la remise du pallium, la remise de l’anneau du Pêcheur, et l’acte d’obéissance. Le rite a été formalisé sous Benoît XVI et conserve aujourd’hui encore une grande richesse symbolique.Au début de la messe, le pape descendra prier au tombeau de saint Pierre, avant de revenir saluer l’autel de la Confession. Pendant la liturgie, le cardinal protodiacre remettra au pape le pallium, une bande de laine blanche décorée de cinq croix rouges, confectionnée à partir de la laine de deux agneaux bénis le jour de la fête de Sainte-Agnès. Ce symbole du Bon Pasteur sera posé sur ses épaules.
Lire aussi
Suivra la remise de l’anneau du Pêcheur, passé à l’annulaire gauche du pontife. Cet anneau, en or, représente la barque de saint Pierre et symbolise la mission pastorale universelle confiée au pape. Il fut autrefois utilisé pour sceller les documents officiels du Vatican et est traditionnellement détruit à la mort du pape.Un rite d’obéissance aura lieu ensuite. Une délégation composée de trois cardinaux par ordre (épiscopal, presbytéral et diaconal), d’un évêque, d’un prêtre, d’un diacre, de deux supérieurs généraux (un homme et une femme), d’un couple marié et de deux enfants, viendra prêter serment de fidélité au nouveau souverain pontife.
La messe s’achèvera par la bénédiction solennelle Urbi et Orbi, donnée par le pape Léon XIV à l’aide de l’Évangéliaire dans les quatre directions cardinales. L’événement est placé sous haute sécurité, avec plus de 6 000 membres des forces de l’ordre mobilisés à Rome.Enfin, en tant qu’évêque de Rome, le pape Léon XIV prendra possession de sa cathèdre à la basilique Saint-Jean-de-Latran, le dimanche 25 mai à 17 heures, confirmant ainsi sa charge de pasteur de l’Église de Rome, mère et tête de toutes les églises du monde.
Rome, le 18 mai 2025, deviendra ainsi le cœur battant de l’Église universelle et le point de convergence des regards du monde entier.